INFOS ET ACTUALITES

Nicolas Sarkozy veut retrouver la confiance des professionnels de santé

Publié le 28/06/2006

Le ministre de l'intérieur et président de l'UMP a clôturé mardi la convention santé de l'UMP à Paris et a présenté, à cette occasion, son projet en matière de santé, préfigurant ainsi son programme électoral en vue des élections présidentielles de 2007.

"Il semble que notre système soit de moins en moins accordé aux aspirations des professionnels de santé, que ce soit en ville ou à l'hôpital : isolement professionnel, surcharge de travail, succession ininterrompue des réformes et plans de redressement, pesanteurs bureaucratiques...", a lancé Nicolas Sarkozy .

"Je souhaite redonner confiance aux acteurs de notre système de soins, en leur ouvrant de nouvelles perspectives et en les mettant davantage en responsabilité", a indiqué le président de l'UMP.

Nicolas Sarkozy suggère pour cela d'organiser une revalorisation des conditions de travail des professionnels en échange du développement d'une "véritable culture de la transparence et de l'évaluation".

Il propose ainsi de faire bénéficier d'une liberté tarifaire les médecins qui accepteront l'évaluation de leurs pratiques et valideront leur formation continue.

Nicolas Sarkozy a également proposé plusieurs mesures visant les médecins généralistes.

Il souhaite notamment instaurer une rémunération forfaitaire des services rendus par les médecins traitants en matière de coordination des parcours de soins, à raison du nombre de patients pris en charge.

Le ministre d'Etat veut inciter la constitution de cabinets de groupe associant plusieurs professions de santé et permettant de salarier des professionnels.

"Le changement de notre système de santé ne sera possible qu'avec l'adhésion et le concours des professions de santé. Nous ne ferons pas de réforme sans eux", a promis Nicolas Sarkozy, évoquant sans la citer, et non sans ironie, la réforme de 1995 de l'ancien premier ministre Alain Juppé, qui avait conduit au mécontentement des professions de santé.

"Nous sommes parfaitement conscients des erreurs commises par le passé", a-t-il ajouté.

REPOUSSER LE DMP ET RÉVISER LES 35 HEURES À L'HÔPITAL

Le ministre de l'intérieur souhaite aussi améliorer la coordination ville-hôpital qui passe notamment par "la mise en oeuvre réussie" du Dossier médical personnel (DMP). Sur ce sujet, Nicolas Sarkozy souhaiter reculer la mise en place du DMP pour "éviter toute précipitation sur ce dossier très complexe".

Concernant l'hôpital, le président de l'UMP veut "accroître leur autonomie et la souplesse de leur gestion". Il prévoit de revoir complètement les conditions d'application des 35 heures "pour redonner des marges de manoeuvre aux établissements et pour permettre aux personnels qui le souhaitent de gagner plus en travaillant davantage" et d'encourager le rapprochement des établissements.

Le ministre de l'intérieur s'est prononcé en faveur de la création des Agences régionales de santé (ARS), dont le pilotage serait organisé autour d'une "Agence nationale de santé".

"Cette agence, placée sous l'autorité du ministre de la santé et présidée par lui, aura la responsabilité de l'organisation et du financement du système de santé dans son ensemble, secteur ambulatoire comme l'hôpital", a proposé Nicolas Sarkozy.

RENFORCER LA PRÉVENTION

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy veut renforcer les moyens et les résultats des politiques de prévention.

"Je propose que le budget dédié aux actions de prévention soit triplé d'ici 2012. Un nombre limité de thématiques prioritaires sera défini : l'obésité, le cancer, le sida et les pathologies liées au vieillissement pourraient, par exemple, être retenus".

En matière de prévention du tabagisme, le ministre d'Etat s'est prononcé pour une interdiction de fumer dans les lieux publics, tout en autorisant des dérogations dans certains lieux, comme les bars-tabac.

"Je propose que l'on expérimente cette voie et que l'on fasse davantage si elle s'avère insuffisante", a indiqué le ministre.

Il souhaite aussi renforcer la recherche biomédicale et prévoit de tripler d'ici 2012 les moyens consacrés à la recherche médicale./co/ar


Source : infirmiers.com