INFOS ET ACTUALITES

Nicolas Sarkozy veut

Publié le 22/05/2007

Accompagné de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, qui n'a fait aucune déclaration, il s'est rendu mardi matin à l'hôpital de Dunkerque, où il a notamment rencontré des personnels hospitaliers lors d'une table-ronde, puis à l'hôpital maritime de Zuydcoote.

A chaque fois, il a été reçu par une foule nombreuse, venue voir le nouveau président de la République, dont c'était le deuxième voyage en province depuis son investiture, après un déplacement, vendredi, à Toulouse sur le thème d'Airbus.

"J'ai demandé à la ministre de la santé de mener une grande concertation pour réfléchir aux missions de l'hôpital", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une table-ronde avec des personnels de l'hôpital de Dunkerque.

"On ne peut pas continuer comme cela. Il faut donner des moyens à l'hôpital, il faut réformer l'hôpital, la carte hospitalière, l'organisation de l'hôpital et il faut prendre conscience qu'il y a beaucoup de douleur et de souffrance et que les personnels qui supportent tout ça méritent de la considération à la fois morale et financière", avait-il déclaré peu auparavant, à son arrivée dans l'établissement.

"L'hôpital ne peut pas répondre à tout, tout porter, l'extrême vieillesse et l'extrême commodité", faisant allusion à la permanence du service public, a-t-il affirmé lors de la table-ronde.

Le président de la République a indiqué qu'il souhaitait également que soit revue l'organisation en amont avec la médecine de ville et en aval avec le moyen et long séjour, se prononçant en faveur d'un travail en réseau.

"L'hôpital actif n'est pas fait pour cela, sinon on explose les moyens", a-t-il commenté.

En réponse à plusieurs remarques d'employés de l'hôpital sur les conditions de travail et les heures supplémentaires, Nicolas Sarkozy a indiqué que la situation actuelle n'était pas normale et qu'il fallait travailler sur le sujet.


Source : infirmiers.com