Nicolas Sarkozy a dévoilé jeudi un plan de relance de l'économie d'un montant de 26 milliards d'euros sur deux ans.
"Notre réponse à la crise, c'est l'investissement", a déclaré le chef de l'Etat, évoquant un "effort d'investissement massif (...) destiné à rattraper les retards de compétitivité qui se sont accumulés depuis 30 ans".
"Nous avons une responsabilité historique de remettre la France à niveau du point de vue de ses équipements, de ses infrastructures, de ses universités, de sa recherche", a ajouté Nicolas Sarkozy.
Pour soutenir l'activité, l'Etat va "accélérer les investissements publics programmés pour les années à venir".
"Cette accélération sans précédent permettra de gagner plusieurs années et de créer tout de suite de l'activité avec des projets susceptibles d'être mis en oeuvre rapidement", a estimé Nicolas Sarkozy.
Parmi les projets concernés, le président a cité les "contrats de plan Etat-région, qui ont pris un retard considérable", les investissements en faveur des hôpitaux, "notamment des hôpitaux psychiatriques dont nous avons tant besoin", ainsi que les investissements dans les bâtiments de la recherche et de l'université.
"Au total sur 2009 et 2010, l'accélération de l'investissement public représentera pour l'Etat 4 milliards d'euros de plus pour réaliser des investissements qui dormaient dans les cartons et dont la France a besoin pour améliorer sa compétitivité", a indiqué Nicolas Sarkozy.
Au total, les mesures d'investissement des pouvoirs publics vont atteindre 10,5 milliards d'euros sur deux ans.
REMBOURSEMENT ANTICIPE DU CREDIT D'IMPOT RECHERCHE
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a souligné la nécessité d'améliorer la situation de trésorerie des entreprises.
"En 2009, l'Etat remboursera par anticipation aux entreprises le crédit d'impôt recherche. C'est presque 4 milliards d'euros qui seront versés début 2009 aux entreprises", qui ne devront donc pas attendre un an pour se voir remboursé le CIR, a-t-il annoncé.
Au total, "ce sont près de 11,5 milliards d'euros qui viendront abonder la trésorerie des entreprises", dans le cadre de diverses mesures annoncées jeudi, afin de leur permettre d'investir.
Le président de la République a souligné qu'aucun objectif fixé avant cette nécessité de relance ne sera laissé de côté et donc que "les grandes réformes en cours seront poursuivies jusqu'au bout", notamment celles de la recherche, de l'Etat ou encore de l'hôpital en janvier.
"C'est notre programme de 2009. Tout sera conduit en 2009", a-t-il ajouté.
"Notre ambition collective ne doit évidemment pas s'arrêter à la relance", a-t-il déclaré, appelant à se "projeter déjà dans le monde d'après la crise".
"L'argent que nous mettons dans l'investissement va permettre de le faire, dans les biotechnologies, les nanotechnologies, dans la révolution numérique...", a commenté Nicolas Sarkozy.
"On va bâtir pour demain les laboratoires les mieux équipés, les campus les plus modernes, les pôles de compétitivité les plus dynamiques", a-t-il ajouté.
INFOS ET ACTUALITES
Nicolas Sarkozy annonce une accélération des investissements publics
Publié le 05/12/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI