A 14 h, la première version du « Protocole d’accord sur le développement du dialogue social, la formation, l’amélioration des conditions de travail, l’action sociale et les statuts des personnels de la Fonction Publique Hospitalière » comportait 13 pages, autour de quatre volets :
- Modernisation du dialogue social
- Emploi, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des qualifications
- Conditions et organisation du travail à l’hôpital
- Mesures statutaires
Après une nuit complète de négociations, la seconde version comportait cinq pages de plus, mais sans que les mesures soient chiffrées, à l’exception de celle sur les « contrats locaux d’amélioration des conditions de travail », les CLACT qui bénéficieront, sur la durée du protocole (trois ans) d’une enveloppe financière d’un montant total de 30 millions d’euros pour les établissements publics de santé, au titre du Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP). (page 7) Pour mémoire, le protocole Aubry de 2000 y consacrait 60 millions par an !
Le reste des trois premiers volets est constitué de vœux pieux, qui renvoient au bon vouloir de l’ANFH ou du CGOS, voire à la constitution de plusieurs groupes de travail, sans mesure concrète ou budget attribué. La bonification de 10% sur les jours déposés sur un compte épargne temps CET, en vigueur depuis trois ans, n’est même pas reconduite en 2006 !
Principal aspect positif, la valorisation des fonctions d’assistant des responsables des pôles d’activité clinique ou médico-technique a enfin été acceptée, avec l’attribution d’une prime mensuelle de 100 euros au cadre soignant et au cadre administratif. (page 18 )
Pour le volet sur les mesures statutaires, la revalorisation de la catégorie C amène à un écrasement des grilles : ainsi, demain, du fait des primes, une aide soignante en fin de carrière (échelle E6, 7ème échelon, indice brut 479) aura 1.952 euros de salaire net, soit plus qu’une infirmière ayant 16 ans d’ancienneté (1.920 euros au 7ème échelon, indice brut 519) ou comme un cadre de santé (1.990 euros au 3ème échelon). On retrouve la situation qui avait amené le mouvement infirmier de 1988 et la mobilisation cadre de 1991.
Et ce n’est pas l’aumône accordée aux infirmières (et autres paramédicaux en CII) qui changera les choses :
relèvement du quota statutaire existant pour le passage de la classe normale à la classe supérieure, porté de 30 à...... 33 % !!!!!!!
revalorisation de la prime de début de carrière (IDE au 2ème échelon), pour la porter de 37 à.... 60 euros par mois !!!!! (et à 75 euros dans les zones géographiques à recrutement difficile).
De qui se moque t-on ?
Afin d’aboutir à une réelle revalorisation de notre profession, nous vous invitons à envoyer un mail ou un fax au ministère pour réclamer :
un début de carrière à l’indice brut 372 (au lieu du 346)
que la classe supérieure soit accessible à 100 % des IDE (au lieu de 30) ayant atteint le 5ème échelon de la classe normale, et comptant au moins 10 ans de fonction dans le corps des infirmiers (mesure effective depuis 2001 pour les IADE, IBODE et puéricultrices)
un échelon supplémentaire de 4 ans pour finir à l’indice brut 668 (au lieu de 638 ) Aujourd’hui, une IDE atteint son salaire plafond en 24 ans... alors que la retraite est encore loin !
le doublement de la prime Veil (prime spécifique actuellement de 76 euros par mois) et sa transformation en NBI (prise en compte pour la retraite)
Pour cela, nous vous proposons d’utiliser le document en téléchargement (il est en Word si vous souhaitez modifier le texte). A envoyer au Ministre avant la négociation du 26 septembre pour nous faire entendre : faites circuler autour de vous !
Si vous souhaitez recevoir le texte du protocole (18 pages) demandez le par mail à syndicat@ffasscfecgc.com.fr, vous le recevrez en retour.
Modèle lettre : http://www.syndicat-infirmier.com/IMG/doc/609_lettre_petition_IDE_nego_…
Source SNPI : http://www.syndicat-infirmier.com/article.php3?id_article=193
INFOS ET ACTUALITES
Négociations FPH : l’aumône pour les IDE !
Publié le 22/09/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir