Plusieurs syndicats de personnel du secteur hospitalier ont appelé les agents non médicaux ou les médecins à se joindre au mouvement de grève et de manifestation organisé jeudi.
Jugeant "très alarmantes" les perspectives annoncées pour l'hospitalisation publique pour 2008, la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) a annoncé qu'elle s'associait à cette journée d'action "pour la défense du service public".
Elle estime que les praticiens hospitaliers sont "particulièrement maltraités" "tant par les nouveaux projets de réforme de leur statut que par la détérioration annoncée de leurs carrières et de leurs retraites".
La Coordination médicale hospitalière (CMH) a également annoncé sa participation au mouvement et l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) a apporté son soutien, rappelle-t-on.
La Fédération de la permanence des soins hospitalière (FSPH) qui réunit quatre syndicats (Smarnu, Amuf, SNPHAR et Samu de France), a indiqué également mardi qu'elle s'associait aussi à la mobilisation.
S'"alarmant de l'aggravation des conditions d'exercice des personnels hospitaliers et tout particulièrement des médecins confrontés au flux croissant de la demande en soins urgents", la fédération réclame que les "investissements en personnel, matériel et infrastructures soient à la hauteur de ce que notre société impose".
Elle appelle également à la défense du statut de la fonction publique hospitalière et du statut de praticien hospitalier.
GREVE A L'AP-HP
Les syndicats Usap-CGT et FO de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) ont invité les agents de l'AP-HP à faire grève et à participer à la manifestation qui se déroulera jeudi après-midi à Paris, dans un communiqué commun.
Les deux organisations protestent contre l'allongement de l'âge du départ à la retraite et revendiquent une "augmentation générale des salaires par l'augmentation du point d'indice et la revalorisation des grilles".
Elles appellent aussi les agents à "défendre l'unicité de l'AP-HP et des droits statutaires des personnels" face au projet de réorganisation du siège, annoncée début 2008 par le directeur général, qui consistera en "un éclatement de l'AP-HP en territoires de santé conformément aux propositions de la commission Larcher", affirment-elles.
Elles réclament par ailleurs la titularisation de "tous" les agents en contrat à durée déterminée (CDD), des embauches "immédiates" sur tous les postes vacants, le remplacement des départs à la retraite et la restitution des emplois supprimés par les plans d'économie.
Estimant que le personnel connaît une "dégradation" de ses conditions de travail en raison de la tarification à l'activité (T2A), des plans d'économies et de la mise en place des pôles, elles proposent aux agents de se réunir dans leur service pour "définir les besoins en effectifs nécessaires".
Elles précisent qu'à l'hôpital Saint-Antoine (XIIème), les personnels ont obtenu, avec leurs syndicats, la "stagiairisation" de 28 aides-soignants dont 11 sur mensualités de remplacement, et l'ouverture des commissions de sélection pour la "stagiairisation" de 24 contractuels.
Une grève a débuté le 18 mars dans cet établissement pour dénoncer le manque d'effectifs et les fermetures de lits et réclamer l'arrêt du plan d'économies et la création d'emplois statutaires, rappelle-t-on.
La CFDT santé-sociaux du Rhône a appelé pour sa part à participer à la manifestation unitaire organisée à Lyon jeudi à 11h30 place Bellecour.
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir