INFOS ET ACTUALITES

Mobilisation au CHS du Gers à Auch

Publié le 16/08/2008

Les syndicalistes ont diffusé jeudi des tracts à la population pour informer sur les causes de leur mouvement, après plus de 40 jours de grève, a indiqué à l'APM Fabrice Lamarque, délégué CGT du CH. Il a indiqué par ailleurs que le mouvement était soutenu par les membres de l'Union syndicale de la psychiatrie (USP) au sein de l'établissement et plusieurs autres psychiatres.

Mardi, après avoir empilé quelques lits à l'entrée de l'établissement, des personnels grévistes ont investi les locaux où se tenait un conseil d'administration (CA) extraordinaire, pour obtenir l'affectation d'une dotation de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) à l'embauche de huit infirmiers et deux aides-soignants.

Ce CA extraordinaire fait suite à une rencontre des syndicats avec le président du conseil général du Gers et député socialiste Philippe Martin, a précisé le syndicaliste.

Cette dotation de 350.000 euros, qui doit être allouée à l'établissement et dont les syndicats ont été informés début août, "doit servir à la création et au financement exclusif de ces dix postes et non au financement d'activités nouvelles", appuie le syndicaliste, évoquant des conditions de travail "en dégradation" en raison des "sous-effectifs" dans certaines unités alors que "le taux d'occupation frôle les 100%".

"Ces nouveaux postes sont indispensables pour un fonctionnement quotidien sécurisant pour les personnels et pour les usagers et une prise en charge de qualité", a-t-il souligné.

"La souffrance mentale du patient est moins entendue faute de disponibilité du personnel, qui connaît des contraintes sur les congés annuels, les jours de repos hebdomadaires, et les horaires", a-t-il poursuivi, déplorant "des situations de violence" rencontrées avec certains patients.

Francis Lamarque s'est cependant réjoui que les syndicats aient obtenu, selon lui, un "début de victoire avec la journée d'action" mardi.

Le conseil d'administration a en effet pris une délibération afin que l'enveloppe de l'ARH soit affectée à ces dix embauches. Cependant, "le ciblage de cette dotation doit être notifié par l'ARH dans un arrêté rendu vraisemblablement en septembre", a indiqué à l'APM Jean-Pierre Lala, directeur par intérim du CHS.

En avril, le CA avait refusé de voter l'état des prévisions des recettes et des dépenses (EPRD), équilibré à 29 millions d'euros grâce à une reprise de provisions de 600.000 euros. Le conseil avait alors pris une délibération demandant une enveloppe budgétaire supplémentaire à l'agence permettant l'embauche de ces dix postes supplémentaires.

Cette délibération avait été refusée par l'ARH, mais l'EPRD avait finalement été adopté en mai.

Le directeur indique "pressentir que l'ARH affectera [en septembre"> cette somme au financement d'activités nouvelles", en réponse à des demandes du CH pour développer les alternatives à l'hospitalisation, avec 10 nouvelles places en hospitalisation à domicile (HAD) et mettre en place une équipe mobile de liaison en pédopsychiatrie.

Cette équipe doit assurer la liaison entre le CHS et une clinique pour adolescents de sept lits et trois places, qui doit ouvrir au 1er décembre 2008. Pour cette structure, un investissement de quelque 800.000 euros a déjà été réalisé pour la réaffectation d'une ancienne chapelle.

Il a souligné qu'il ne pouvait se positionner sur "la légitimité" de la revendication des syndicats, tout en reconnaissant que les personnels connaissaient, "comme dans d'autres établissements de psychiatrie, des conditions de travail parfois difficiles", avec des "violences physiques et verbales".

Il a cependant indiqué qu'une enveloppe de l'ARH de 241.000 euros accordée au titre des comptes épargne temps (CET) était utilisée pour financer notamment à la rentrée la prolongation de contrats pour des personnels de remplacement embauchés pour l'été.

Les syndicats relèvent pour leur part que cette enveloppe n'est pas pérenne et qu'elle contribue au recours à des contrats temporaires.

Tout en évoquant "des problèmes pour recruter des infirmiers" et des médecins pour la discipline, le directeur a précisé que ces personnels étaient de "jeunes retraités".

UN NOUVEAU PROJET D'ETABLISSEMENT EN PREPARATION

"La question de nouvelles embauches dans les unités existantes peut être examinée avec un oeil favorable, sous réserve d'une étude sérieuse sur la notion d'effectifs par unités, la charge de travail au sein du CH, réalisée dans le cadre des réflexions sur le nouveau projet d'établissement 2009-12", a poursuivi Jean-Pierre Lala.

L'un des grands axes de ce projet d'établissement, qui doit être finalisé en décembre, prévoit la reconstruction de la structure Nord de l'établissement, passant de 3.000 m2 à 5.000 m2 sans augmentation de la capacité d'accueil -75 lits environ-. Cette opération, à hauteur de 9 millions d'euros, doit permettre "d'optimiser l'accueil et le soin des patients en secteur fermé et en hospitalisation libre".

Sollicitée par l'APM, la direction de l'ARH n'a pu être jointe jeudi. Le tract rédigé en commun par la CGT, SUD et l'USP, diffusé jeudi, indiquait que la grève se poursuivrait dans l'attente "des embauches effectives" demandées.

Le centre hospitalier, qui couvre trois secteurs de psychiatrie adulte et un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile, gère 185 lits installés et assure plus de 2.100 entrées par an et près de 64.000 journées d'hospitalisation.

Par ailleurs, la prochaine directrice du centre hospitalier, Marie-Odile Saillard, directrice adjointe du CHS Gérard Marchant à Toulouse (Haute-Garonne), doit prendre ses fonctions courant septembre. L'ancien directeur, Patrick Prot, a quitté l'établissement pour partir en retraite, a-t-on appris de la direction.


Source : infirmiers.com