INFOS ET ACTUALITES

Michelle Bressand nommée conseillère générale des établissements de santé

Publié le 25/08/2008

Michelle Bressand, directrice des soins de première classe et coordinatrice générale des soins, est nommée pour une durée de trois ans à compter du 1er août.

Depuis son diplôme d'Etat acquis à la sortie de l'Ecole d'infirmières de l'hôpital Bichat (AP-HP) en 1968, Michelle Bressand (59 ans) a effectué la quasi totalité sa carrière au sein de l'AP-HP, d'abord en tant qu'infirmière diplômée d'Etat (1968-75), puis de cadre infirmier (1977-82), avant d'assumer les fonctions d'infirmière générale adjointe à l'Hôtel-Dieu puis à l'hôpital Bichat (1982-89).

Après une parenthèse de deux ans durant laquelle elle a été chargée de mission au sein du cabinet du ministre délégué à la santé Bruno Durieux (1990-92), elle a retrouvé l'AP-HP en tant que directrice du service des soins de l'hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul (1992-97) avant d'être nommée directrice des soins et coordinatrice générale de l'AP-HP en 1997.

Michelle Bressand a par ailleurs été membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) (1989-90), du conseil d'administration de l'ex-Agence nationale de l'accréditation et de l'évaluation scientifique (Anaes) (2000-04) au titre de la Fédération hospitalière de France (FHF), et donne des cours à la faculté des sciences économiques de Rennes 1 depuis 2000.

Sixième femme à accéder au poste de conseiller général des établissements, Michelle Bressand est la première personnalité issue du monde paramédical, note-t-on.

"C'est un signe fort pour toutes les infirmières et les paramédicaux de l'importance qu'ils ont dans les établissements", se félicite Michelle Bressand, jointe vendredi par l'APM.

Outre les dossiers habituellement dévolus aux conseillers généraux, Michelle Bressand devrait s'occuper notamment des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé.

(Arrêté du 30 juillet 2008 nommant Michelle Bressand conseiller général des établissements de santé, texte 48)


Source : infirmiers.com