"Il est inadmissible que l'on mette une fois encore les médecins en face d'un formulaire", qui plus est "complexe", "qui va accroître leur charge de travail", déclare à Reuters Santé le président de l'UNOF, Michel Combier.
Le syndicat regrette également que cette démarche de soins infirmiers n'ait été l'objet "d'aucune explication, ni aucune concertation auprès des représentants du corps médical".
En outre, ce dispositif "met en cause la responsabilité" du médecin, qui est chargé de signer la démarche de soins infirmiers préalablement élaborée par l'infirmière, estime le syndical.
Selon le dispositif, le médecin généraliste remplit d'abord le document en y établissant le bilan des déficiences fonctionnelles du patient, qu'il transmet ensuite à l'infirmière qui élabore sa démarche de soins. Le document est à nouveau remis au médecin pour signature. Le médecin peut prescrire jusqu'à cinq DSI par an.
La DSI, créée en février 2002 par un accord signé entre la Caisse nationale d'assurance maladie et l'organisation syndicale Convergence infirmière- mais largement inspirée du Plan de soins infirmiers de la Fédération nationale des infirmiers-, a pour objectif d'accorder une plus grande autonomie aux infirmiers libéraux dans la prescription de soins./ca
INFOS ET ACTUALITES
L'UNOF demade d'ignorer le formulaire de "démarche de soins infirmiers"
Publié le 06/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : suivez le guide pour mieux les prévenir !