INFOS ET ACTUALITES

L’ordre infirmier enfin adopté définitivement ….

Publié le 16/12/2006

La profession attendait cet événement depuis 1998 date de dépôt du premier projet de loi. Ce Noël avant l’heure, la profession le doit à de nombreux professionnels qui se sont mobilisés pour faire avancer ce projet. Trois méritent d’être ici citées. Il s’agit tout d’abord de Jean-Jacques SCHARFF qui a réussi, contre toute attente, a fédéré la profession autour d’un objectif commun la création de l’ordre infirmier. Le groupe Ste Anne dont il est le porte parole a été le fer de lance pour faire avancer cet épineux dossier.

La deuxième personne est la députée Maryvonne BRIOT qui a su défendre pied à pied ce texte devant ses confrères de l’assemblée Nationale.

La troisième est la sénatrice Sylvie DESMARESCAUX, qui a été le rapporteur de ce texte devant le sénat. La profession leur adresse un grand merci ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour que ce texte aboutisse.

Lors du débat Monsieur Philippe BAS, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, qui remplaçait Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, a souligné l'importance de la création de l'ordre. Pour lui, « Il s'agit d'un acte fort de reconnaissance des missions exercées par des centaines de milliers de professionnels, dans l'intérêt de la santé publique et dans celui des patients », « L’ordre des infirmiers sera une référence, un guide et une protection ».
M. Philippe BAS a répété à plusieurs reprises que les décrets d’application étaient prêts. Ils n'attendaient que l'adoption de cette loi pour entamer la concertation avec les professionnels.
Affaire à suivre…



Guy Isambart
pour infirmiers.com



- Loi portant création d’un ordre national des Infirmiers

- Débats à l’assemblée Nationale.

- Réagir sur le forum


Source : infirmiers.com