INFOS ET ACTUALITES

L'intersyndicale des infirmiers libéraux, reçue par l'Uncam mardi, maintient sa journée de mobilisation du 17 avril

Publié le 29/03/2007

La Fédération nationale des infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) et l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil) s'étaient retirés de la négociation conventionnelle le 21 mars, en protestant contre les propositions de l'assurance maladie, qu'ils jugeaient en-deçà de leurs attentes.

A l'issue de la réunion mardi, les trois syndicats estiment dans un communiqué commun que l'Uncam leur a proposé "des miettes".

"Alors que [l'intersyndicale"> demande une enveloppe de rattrapage tarifaire de 530 millions d'euros, l'Uncam accorde, pour solde de tout compte, 75 millions pour 2007 sans aucun engagement pour 2008", déplorent les représentants des infirmiers, jugeant la proposition "totalement inacceptable".

"L'intersyndicale poursuit plus que jamais la mobilisation dans tous les départements et maintient son mot d'ordre pour la journée nationale d'action du 17 avril prochain", concluent-ils.

Suite à la rupture des discussions, l'Uncam avait invité les trois organisations à reprendre la négociation, en indiquant dans un communiqué qu'elle souhaitait "que puissent se développer les mécanismes permettant à la fois de mieux valoriser la pratique des soins infirmiers tout en contribuant à une politique de maîtrise médicalisée des dépenses".

De son côté, le syndicat Convergence Infirmière, minoritaire, avait dénoncé la rupture des négociations par l'intersyndicale et indiqué qu'elle poursuivrait le dialogue avec l'assurance maladie.


Source : infirmiers.com