INFOS ET ACTUALITES

Libéraux : échec des négociations

Publié le 30/07/2008

Après une première tranche de revalorisation, la convention signée en juin 2007 en prévoyait une seconde applicable au 1er août 2008 "en fonction des possibilités ouvertes par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) et compte tenu de l'engagement de la profession dans les mesures structurantes sur la répartition de l'offre de soins"

L'enveloppe proposée par l'assurance maladie jeudi soir pour la deuxième tranche de revalorisation était de 200 millions d'euros en année pleine, avec "175 millions d'euros prévue initialement" et 25 millions supplémentaires, a-t-on appris jeudi sur place auprès de l'assurance maladie.

Interrogé vendredi matin par l'APM, Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), a précisé que les parties signataires s'étaient engagées lors de la signature de la convention sur une enveloppe du même montant pour la première et seconde tranche de revalorisation, soit 150 millions d'euros en année pleine.
"L'assurance maladie prend en compte dans ses calculs la progression du volume des actes infirmiers et estime donc que les tarifs proposés engendreront une dépense de 175 millions d'euros", a-t-il expliqué.

"Nous n'étions [donc"> pas d'accord sur ce calcul et demandions 10 millions d'euros de plus dans l'enveloppe de rallonge notamment pour compenser le retard de l'application de la revalorisation mais aussi la hausse du carburant", a-t-il précisé, expliquant que la rallonge globale aurait notamment permis de revaloriser les indemnités kilométriques et la majoration du dimanche.

L'assurance maladie proposait hier une application de cette deuxième tranche de revalorisation en mars 2009 afin de respecter le mécanisme des stabilisateurs économiques mis en place avec la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2008 qui prévoit une période probatoire de six mois avant l'entrée en vigueur d'un accord tarifaire, précise-t-on.

"Nous avons également proposé une alternative, en proposant que la revaccination antigrippale fasse l'objet d'une majoration pour acte isolée", a ajouté Philippe Tisserand.

Roselyne Bachelot avait annoncé à la mi-juin que la revaccination antigrippale par les infirmiers serait possible à partir de cet automne, rappelle-t-on


Source : infirmiers.com