Lettre ouverte à
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi au nom de l’ensemble des 45 associations et syndicats professionnels infirmiers dont je suis le porte-parole de vous présenter toutes nos félicitations pour votre élection à la plus haute fonction de nos institutions.
En ce début de mandat, nous vous adressons nos vœux les plus sincères de réussite afin qu’il réponde aux attentes et espérances de l’ensemble de nos concitoyens et apporte à notre système de santé les évolutions nécessaires pour s’adapter aux enjeux présents et à venir.
Dans ce cadre, les infirmiers ont toujours été, à la place que l’on a bien voulu leur concéder jusqu’à maintenant, acteurs et moteurs de ces réformes que ce soit en milieu hospitalier et ambulatoire.
Nous sommes des cliniciens compétents et attentifs de jour comme de nuit aux souffrances et à la santé de nos concitoyens à tous les âges de la vie, soucieux d’apporter dans le champ de notre mission et de notre exercice une exigence de sécurité de qualité des soins et d’accompagnement. Cette exigence s’impose pour nous dans tous nos lieux d’exercice, que cela soit les plateaux techniques les plus performants, le domicile, les lieux de travail ou le milieu scolaire.
Cette exigence impose un nécessaire rassemblement et une structuration de la profession infirmière tout exercice confondu au sein d’un ordre professionnel opérationnel dans les plus brefs délais.
Au nom de ces valeurs et de ces exigences professionnelles essentielles pour accompagner les réformes à venir nous souhaitons donc aujourd’hui attirer votre attention sur l’urgence à concrétiser la reconnaissance que les députés et sénateurs, conscient de notre rôle, ont souhaité légitimer par le vote de la loi portant création de l’Ordre National des Infirmiers le 14 décembre 2006 et la parution du décret d’application le 13 avril 2007.
Les arrêtés organisant les élections étaient en instance de paraître deux jours avant les élections présidentielles et les dates d’élections des différents conseils étaient en partie connues. Nous sommes malheureusement toujours en attente de la parution de ces arrêtés pour pouvoir enfin organiser ces élections et enfin doter la profession de son outil de régulation dans les mois à venir comme prévu dans le premier semestre 2008.
De nombreux enjeux d’évolution attendent les infirmiers en France comme en Europe. Nous ne souhaitons pas continuer à subir, à contresens de l’histoire et de la qualité des soins, l’exception française que nous vivons actuellement pour des raisons qui dépassent l’intérêt de nos concitoyens et de l’évolution de notre système de santé.
Nous sollicitons donc de votre haute bienveillance la publication dans les plus brefs délais de ces arrêtés.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande, nous restons à votre entière disposition et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’hommage de notre profond respect.
Jean Jacques SCHARFF,
Porte parole du Groupe Sainte-Anne
Président de l’UNASIIF
06 21 49 02 16
17 rue Assalit 06000 NICE
contact@groupe-ste-anne.org
www.groupe-ste-anne.org
INFOS ET ACTUALITES
Lettre des infirmier(e)s au président de la République
Publié le 12/06/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir