INFOS ET ACTUALITES

Lettre de l'APOIIF - Réunion le 24 mai 2005 à 17h30 au centre de formation de l’hôpital Necker à Paris.

Publié le 26/05/2005

Chères et chers collègues,

Suite à la diffusion des documents élaborés par L’APOIIF sur différents sites professionnels nous avons été contacté et donc poursuivi notre démarche de lobbying auprès des personnalités, politiques, organisations professionnelles et interprofessionnelles (ordre des médecins, chirurgiens, pharmaciens, syndicat CFDT, …). Nous avons pu faire part du projet commun de la profession infirmière de voir créer un Ordre des Infirmières et Infirmiers de France.

Notre carnet de route ne nous a pas permis de diffuser plus tôt les étapes et différentes négociations, rencontres réalisées à ce jour. En effet, il s’est greffée la journée revendicative du 12 mai 2005 (journée internationale des infirmières) à laquelle nous avons souhaité apporter notre concours. Les représentants du ministère ayant proposé de rencontrer les initiateurs du mouvement, il nous semblait judicieux d’avoir un maximum d’informations à communiquer aux autres représentants des associations et syndicats professionnels n’ayant pas participé à la grève, ainsi qu’à l’ensemble des infirmiers et infirmières.

Notre C.A. devait se réunir le 18 mai 2005 mais toujours pour des raisons d’information et de diffusion (congrès, séminaires) au plus près des infirmières (infirmiers) du projet d’ordre nous n’avons pu tenir celui-ci qui était l’occasion de décider d’une date de rencontre à proposer aux organisations professionnelles.

Sachant que l’information de notre projet de loi, déposé par Jean Luc Préel, est aujourd’hui connue nous portons à votre connaissance que la proposition de loi que nous avons rédigé a retenu l’attention du député après étude par ses juristes et qu’il nous a fait savoir qu’il la déposait à l’Assemblée Nationale. Lors de la rencontre avec le ministère de la santé (12 mai 2005), les représentants nous on fait part de leur volonté de traiter du dossier infirmier en concertation avec la profession. Les points sur lesquels ils proposent d’avancer rapidement :

· Ordre infirmier
· Universitarisation de la formation
· Exercice légal et illégal de la profession
· Nouvelles perspectives pour la profession infirmière française
· Conditions de travail

Afin de communiquer avec tous pour la réussite du projet d’ordre et l’évolution de la profession infirmière nous convions les représentants des associations infirmières et syndicats professionnels à une réunion d’information le 24 mai 2005 à 17h30 au centre de formation de l’hôpital Necker à Paris.

Les membres du C.A de l’Association pour un ordre des infirmières et des infirmiers de France


Source : infirmiers.com