INFOS ET ACTUALITES

Les puéricultrices veulent être les seules habilitées à prodiguer des soins aux enfants

Publié le 16/01/2009

L'association a écrit au président de la République et aux ministres chargés de la santé, de l'intérieur et de la famille pour formuler cette demande.

A la suite des erreurs médicales qui ont, ces dernières semaines, entraîné le décès de deux enfants dans des hôpitaux franciliens, l'ANPDE appelle à une "remise en question de la prise en charge des jeunes enfants en milieu hospitalier".

"Nous devons chercher l'erreur, non seulement l'erreur humaine, le manque d'effectifs, la fatigue, mais au-delà, trouver les raisons qui sont à la racine de ces fautes professionnelles", a déclaré dans un communiqué la présidente de l'ANPDE, Jeannine Dorbes.

L'ANPDE déplore "le manque de puéricultrices, la banalisation de leur spécialité, plus ou moins confondue avec le métier d'auxiliaire de puériculture qui, contrairement aux puéricultrices diplômées, ne sont ni formées ni autorisées à accomplir des actes médicaux".

Rappelant que les puéricultrices ont une formation d'infirmière spécialisée, l'association demande que les puéricultrices diplômées soient les seules habilitées à prodiguer des soins aux enfants et à être affectées aux services de pédiatrie de l'hôpital.

"Les parents doivent être assurés que leurs enfants sont traités par des spécialistes formés pour les soigner", affirme la présidente de l'association.

L'ANPDE affiche 3.000 adhérents, représentant le milieu hospitalier, extra-hospitalier et l'enseignement.

Deux décès d'enfants sont survenus récemment dans les hôpitaux de Saint-Vincent-de-Paul (AP-HP, Paris) et de Bullion (Yvelines) à la suite d'erreur de médicament, rappelle-t-on.

L'infirmière et l'auxiliaire de puériculture mises en cause à Bullion ont été entendues lundi dans le cadre de l'enquête de flagrant délit menée par la gendarmerie de Versailles, actuellement en cours de finalisation, a-t-on appris de source proche du dossier.


Source : infirmiers.com