INFOS ET ACTUALITES

Les professionnels de santé tirent les leçons de la canicule

Publié le 22/08/2003

La Fédération hospitalière de France qui représente l'ensemble des hôpitaux publics et une large part des établissements et services pour personnes âgées relève que cette vague de chaleur a provoqué l'engorgement des urgences confrontées à un manque de lits d'aval comme tout au long de l'année.

Mais surtout, retient-elle, cette catastrophe révèle que notre système de prise en charge des personnes âgées présente des faiblesses sérieuses en plusieurs points : l'aide et le soin à domicile tout particulièrement, les établissements d'hébergement, le court et le moyen séjour gériatrique.

La FHF craint que les services d'aide à domicile soient "débordés dans les 6 semaines à venir, pour accompagner soit le retour à domicile, soit l'entrée en établissement d'hébergement des personnes qui ont été hospitalisés durant cette période".

Elle craint également que les maisons de retraite ne parviennent à faire face. "Trop souvent insuffisamment dotés en personnel soignant, ces établissements ne peuvent prévenir l'aggravation des états de santé des résidents et les transfèrent alors aux urgences hospitalières".

Pour la Société française de santé publique, la crise a nettement montré "la difficulté pour les autorités sanitaires de collecter et d'analyser en urgence des informations qui sortent du cadre habituel de la surveillance des maladies". Mais elle doit également provoquer une "réflexion sur le système de soins et de prévention". En outre, ajoute-t-elle, "il est indispensable de maintenir et renforcer les solidarités de proximité".

Le Conseil national de l'Ordre des médecins qui exprime sa "compassion" à l'égard des familles des victimes, se dit prêt à apporter sa contribution à la réflexion engagée par la mission d'experts mise en place par le ministre de la Santé.

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) souligne le rôle joué par les cliniques dans la prise en charge des patients lors de la canicule et demande à être associée aux réunions de réflexion sur l'évolution du dispositif d'alerte./yg


Source : infirmiers.com