Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les ministres de la santé et des comptes publics se félicitent de la parution de la convention des infirmiers libéraux

Publié le 27/07/2007

Signée le 22 juin par les syndicats et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), cette convention nationale, qui prévoit notamment une revalorisation des actes à partir du 1er juillet 2007, a été publiée au Journal officiel.

Alors que la convention sera applicable à partir de jeudi, les syndicats évaluent à 10 millions d'euros le préjudice financier lié au retard de publication de la convention nationale des infirmiers.

Les ministres se félicitent de ces "revalorisations, très attendues par la profession" et précisent qu'elles représenteront un effort financier de 318 millions d'euros en année pleine.

L'ancien ministre de la santé, Philippe Bas, ainsi que la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), avaient indiqué en avril que les revalorisations des actes représenteraient pour la première année un montant de 150 millions d'euros en année pleine, (soit 75 millions d'euros pour 2007) et qu'une seconde étape d'un même montant pourrait intervenir en 2008.

Interrogé par APM, le cabinet du ministre de la santé a précisé que l'effort représenterait 66 millions d'euros pour 2007, mais qu'il représenterait 318 millions d'euros en année pleine en 2010, avec la montée progressive des revalorisations.

Les ministres se réjouissent également de la signature d'un protocole d'accord "sans précédent" qui "s'inscrit dans un travail de fond visant à revaloriser le métier d'infirmière libérale".

Ce protocole d'accord, signé également le 22 juin, contient des mesures, retirées de la convention à la demande de certains syndicats, visant à rééquilibrer au niveau régional la démographie infirmière, rappelle-t-on.

Les ministres soulignent le caractère novateur des "ces dispositions" qui "adaptent l'offre aux besoins de soins des français" et qui "assurent aux infirmières des conditions d'exercice leur garantissant des revenus complémentaires dans les zones difficiles, tout en leur offrant une activité suffisante dans les zones où elles sont aujourd'hui plus nombreuses".

Ils indiquent qu'ils "étudieront avec beaucoup d'attention la mise en oeuvre de cet accord, qui pourrait être étendu à d'autres professionnels de santé, s'il donne satisfaction".


Source : infirmiers.com