INFOS ET ACTUALITES

Les infirmiers libéraux vont créer des plates-formes de soins à domicile

Publié le 19/11/2006

Au cours de son congrès, Convergence infirmière a souhaité s'interroger sur la place des infirmiers libéraux dans les nouvelles structures telles que les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ou l'hospitalisation à domicile (HAD).

En effet, "dans ces structures souvent gérées par une infirmière coordinatrice salariée, les infirmiers libéraux n'ont que très peu de place", a expliqué à l'APM William Livingston, le trésorier de cette confédération de syndicats nationaux.

Alors que "la réorganisation des maisons de retraite conduit à évincer peu à peu les infirmiers libéraux remplacés par du personnel non qualifié", il est apparu "nécessaire de réorganiser la profession", a-t-il estimé.

"Nous souhaitons [donc"> créer ces plates-formes de soins et de services à domicile à la fois pour répondre aux besoins de la population vieillissante, mais aussi pour revendiquer notre place dans le système de santé", a indiqué le trésorier de Convergence infirmière.

"Actuellement, six structures sont en train de se mettre en place, notamment à Montpellier, Marseille et Nancy. Elles seront opérationnelles à la mi-janvier 2007", a-t-il assuré.

"A terme, nous souhaiterions mettre en place des plateaux techniques de soins et proposer également des services tels que le transport, le portage des repas, les toilettes légères ou le ménage". "Ces plates-formes qui n'auront pas la même structure juridique que les cabinets libéraux permettront aussi de salarier des aides-soignants. Nous pourrons, ainsi, assurer une prise en charge de A à Z, à la fois médicale et sociale", a-t-il indiqué./mh/mr


Source : infirmiers.com