INFOS ET ACTUALITES

Les infirmiers appellent à une nouvelle journée de mobilisation jeudi 14 juin

Publié le 27/05/2007

Les organisations prennent acte de l'engagement du ministère de la santé d'organiser "sous quinzaine" une réunion permettant de définir l'ouverture d'un calendrier de négociations avec les ministères de l'enseignement supérieur et de la santé, portant sur la reconnaissance du diplôme d'infirmier à bac+3 et l'intégration des études d'infirmiers dans le cursus licence-maîtrise-doctorat (LMD).

"Nous prenons acte de cette ouverture mais restons vigilants. C'est pourquoi l'assemblée générale réunie à l'issue de la manifestation parisienne, a décidé une nouvelle journée de mobilisation le 14 juin 2007", indiquent les organisations d'infirmiers.

Jeudi, quelques milliers de manifestants avaient manifesté en France, dont un millier à Paris devant le ministère de la santé pour réclamer la reconnaissance à bac +3 et l'intégration dans le cursus LMD, une revalorisation des salaires et l'amélioration des conditions de travail et des conditions d'études.

Les organisations sont la Coordination nationale infirmière (CNI), le Syndicat national des infirmiers conseillers de santé (Snics) - FSU et SUD Santé-sociaux, l'Union nationale des associations d'infirmier(e)s de bloc opératoire diplômé(e)s d'Etat (Unaibode), le Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé (SNIES)-Unsa, Atout cadre de santé (ACDS), l'Unef, Convergence infirmière et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil).

Dans un communiqué distinct, l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (Ufmict)-CGT s'est déclarée pour sa part "disponible pour des négociations", ajoutant qu'elle oeuvrerait "à l'élargissement du mouvement dans un cadre unitaire pour obtenir satisfaction".


Source : infirmiers.com