De nombreux produits dans les établissements de santé peuvent provoquer un asthme chez les infirmières, confirme une étude américaine qui montre en particulier un lien avec des colles et solvants à usage médical.
De récentes études ont montré que le risque d'asthme était deux fois plus élevé chez les infirmières par rapport à d'autres professions, notamment de bureau, rappellent le Dr Ahmed Arif de l'University of North Carolina à Charlotte et ses collègues.
Ils ont conduit une étude transversale à partir de questionnaires sur la santé respiratoire remplis par 448 infirmières et 3.186 autres professionnels de santé afin d'évaluer le risque de développer un asthme pour les infirmières.
La prévalence de l'asthme déclaré était significativement plus élevée chez les infirmières, de 9,8% contre 4,8% parmi les autres professionnels de santé.
L'analyse multivariée des données indique que le risque d'asthme chez les infirmières par rapport aux autres professions de santé est associé aux activités de nettoyage et de désinfection des instruments ainsi que des surfaces des bâtiments, avec une hausse de respectivement 67% et 72%.
Le risque d'asthme était augmenté de 68% pour les infirmières qui ont utilisé des gants en latex poudrés avant 1992 et de 59% pour celles qui en ont utilisé entre 1992 et 2000.
En revanche, dans l'analyse multivariée, le risque d'asthme n'était pas associé à l'exposition aux médicaments en aérosol ou aux solvants utilisés pour les patients ou le nettoyage.
Cependant, les colles et solvants utilisés pour les soins étaient associés de manière significative à des symptômes d'hyperréactivité bronchique, avec un risque augmenté de 51%.
Cette étude a permis d'identifier d'autres causes potentielles d'asthme professionnel chez les infirmières qu'ils faudraient confirmer dans d'autres travaux, concluent les chercheurs, rappelant que l'introduction de gants en latex non poudrés a permis de réduire le risque d'asthme. Ils recommandent de mettre en place des mesures pour protéger les infirmières lorsqu'elles utilisent des produits de nettoyage et des désinfectants ainsi que des colles et solvants.
(Occupational and Environmental Medicine, édition en ligne du 22 janvier, 5 pages)
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI