INFOS ET ACTUALITES

Les IBODES méritent une vrai reconnaissance

Publié le 05/07/2007
actualité santé

actualité santé

La Fédération CFTC Santé et Sociaux est scandalisée par la prise de position du professeur Vallancien lors de la journée nationale de la Chirurgie, qui propose de remplacer les IBODES (infirmières spécialisées) par des techniciens.

Il s’agit d’un véritable désaveu vis à vis de cette profession qui assure avec compétence et qualification des missions utiles à la bonne prise en charge des patients opérés.

Cette affirmation, dans le seul but de réduire les coûts, ne sert qu’à remettre en cause le système de l’encadrement des soins qui permet aujourd’hui d’assurer sécurité et qualité pour tous de façon égalitaire.

La Fédération CFTC Santé et Sociaux condamne ce genre de propos.
Pourquoi pas demain :
Un technicien vite formé pour faire des injections !!
Un technicien vite formé pour faire un pansement !!
Un technicien mécanicien pour réparer un col du fémur !!

Posons-nous la question : mais où en est le respect de la dignité humaine, du soin global, et de la reconnaissance des professionnels qui s’engagent dans leur métier avec dévouement et conscience professsionnelle ?

La Fédération CFTC Santé et Sociaux est aujourd’hui associée avec la DGS et la DHOS dans différents groupes de travail pour permettre la mise en place de la VAE « Ibodes » respectant des règles essentielles de qualification obligatoire et pour construire des référentiels de compétence qui encadreront cette profession.

Par ailleurs, nous soutenons la filière Infirmière selon le schéma du LMD, afin de mieux reconnaitre ces professionnels dans leurs activités quotidiennes.

La Fédération CFTC Santé et Sociaux peut sans doute soutenir l’idée de transfert de tâches mais s’oppose à toutes dérives de glissement remettant en cause la sécurité de soins.

Contact : Bernard SAGEZ 06 81 22 85 45
10 rue Leibniz - 75018 PARIS - Tél. : 01 42 58 58 89 - Fax : 01 42 58 58 96
E-mail : fede@cftc-santesociaux.fr


Source : infirmiers.com