INFOS ET ACTUALITES

Les Français considèrent la santé comme le service public le plus performant, selon un sondage

Publié le 28/01/2007

BVA et l'Institut Paul Delouvrier ont publié leur cinquième édition du baromètre des services publics visant à évaluer les perceptions et les attentes des Français (1.003 personnes interrogées) vis à vis de la police, la santé publique, la sécurité sociale, la justice, l'éducation nationale, la fiscalité et l'emploi.

Le bilan global présente le service public de santé comme le secteur le mieux placé et perçu comme le plus "performant". Par rapport aux baromètres des années précédentes, ce secteur reste stable à de hauts niveaux en termes de satisfactions, tout en semblant moins dispendieuse que d'autres services.

Parmi les usagers des services publics de santé, 50% ont été "satisfaits" des prestations et 37% ont été "très satisfaits". Le taux de satisfaction a augmenté de deux points depuis le baromètre d'avril 2006.

Les mécontents du service rendu émettent des critiques sur les soins dispensés et l'attente (64%), sur le personnel hospitalier (49%) et le sentiment d'un manque de moyen du système hospitalier (30%).

Le jugement des économies réalisables est variable en fonction des usagers, puisque la moitié d'entre eux estiment que l'on ne pourrait pas, sans diminuer la qualité des soins, réaliser des économies importantes dans le budget des services de santé publique.

Les principales attentes concernant la santé publique portent sur la qualité des soins (31%), la qualité de l'information (19%) et l'accès et la gratuité des soins médicaux pour tous (16%).

Concernant les centres de sécurité sociale, 83% des usagers sont "très satisfaits" ou "plutôt satisfaits" des prestations. Les mécontents se plaignent du personnel des centres (62%), de la lenteur des procédures (37%) et de leur complexité (24%).

Pour ce service, 77% des Français estiment que l'on pourrait réaliser des économies importantes dans le budget de la sécurité sociale. Les éléments jugés prioritaires dans ce secteur sont des cotisations et prestations justes, adaptées aux besoins de chacun (24%), la rapidité des remboursements et des prestations (22%), le niveau du remboursement et des prestations (16%) et la clarté et la simplicité des documents administratifs (15%).


Source : infirmiers.com