Ils regrettent « qu’après la fermeture des Instituts de Formation en Soins Infirmiers des hôpitaux Broussais, Lariboisière, Trousseau, Rothschild, c'est au tour de celui de Necker d'être condamné à disparaître.
Sous couvert de travaux de création du pôle "Mère-Enfant" au sein de l'hôpital, la Direction de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), sa Délégation à la Formation et la Direction de l'hôpital décident de sacrifier les promotions actuelles en décidant de leur mutation d'office en plein milieu de la scolarité pour les Etudiants en Soins infirmiers de 1è et 2è année et à quelques mois du DE pour ceux de 3è année ».
Ils s’interrogent de savoir pourquoi une si soudaine « urgence ».
Revoyons l’historique de cette affaire.
En février 2006, le jour de leur rentrée, les étudiants apprennent de la Direction de leur Institut de formation qu'il fermera « au plus tôt » et « temporairement » ses portes en février 2007 en raison de travaux sur le site de Necker. L'ensemble des promotions sera affecté en attendant l'achèvement des travaux à l'IFSI Larochefoucault de l'hôpital Cochin, « prêt à les accueillir ».
Tout semble donc programmé et organisé pour ne pas perturber plus que de raison les étudiants.
D’après les étudiants, « en mai 2006, alors qu'une partie des étudiants en Soins Infirmiers était en stage, la Délégation à la Formation et au Développement des Compétences annonce :
- la fermeture de l'IFSI fin septembre 2006 ; ceci sans même avoir convoqué les représentants des élèves.
- que les conditions de sécurité incendie ne sont pas réunies pour accueillir 300 élèves supplémentaires à Cochin-Laroche Foucault
- que 1ère et 3è années iront finir leur année scolaire, dès fin septembre 2006, à l'hôpital Trousseau. La fin de la scolarité des actuels 1è année se fera à la Pitié. Les étudiants de 2è année iront quant à eux, directement rejoindre les bancs de l'IFSI de la Pitié Salpêtrière.
Face à cet état de fait, les étudiants se mobilisent. « Après plusieurs manifestations et rencontres avec la Délégation à la Formation (Mme Zantmann) et la Direction de l'hôpital Necker (Mme Lesage), ils obtiennent le retrait de l'option Trousseau. Proposition est faite de terminer -comme prévu- l'année scolaire 2006-2007 sur le site de Necker ».
Ils ont lancé un appel à un rassemblement devant le siège de l'AP Avenue Victoria le 19 juin pour faire entendre leurs inquiétudes communes et soutenir les Etudiants en Soins Infirmier de Necker. Ils veulent obtenir des conditions de travail « décentes » avec bibliothèque, salles de TP, lingerie. Ils exigent un rendez-vous avec la Direction de l'hôpital.
Un blog et une pétition sont lancés : http://www.ifsinecker.info/
http://www.ipetitions.com/petition/IFSI-Necker/
Près de 300 signatures sont déjà recensés.
Un forum internet est également lancé sur Infirmiers.com afin d‘en discuter.
/frm/ftopic42065.php
Affaire à suivre…
Guy Isambart
pour www.infirmiers.com
INFOS ET ACTUALITES
Les étudiants infirmiers se mobilisent contre la fermeture de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Necker !
Publié le 19/06/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir