Ce plan "est complémentaire" avec le projet global sur le service à la personne mené par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Emploi, du travail et de la cohésion sociale.
Actuellement "en phase de consultation", ce plan de service à la personne âgée s'articulera autour de trois points forts : la formation, la mise en place de nouveaux services, et donc de nouveaux métiers, et une facilitation d'accès à ces services, par un assouplissement des contrats de travail et des modes de paiements.
Le plan aura particulièrement pour objectif "d'attirer des personnes vers les formations d'aides-soignantes car les besoins sont très importants", a souligné Catherine Vautrin.
Le secrétariat d'Etat s'appuiera notamment sur le mécanisme de validation des acquis de l'expérience (VAE), qui ouvre une nouvelle voie d'accès au métier d'aide-soignante. L'arrêté mettant en place ce dispositif a été publié jeudi au Journal officiel.
Le plan de service à la personne âgée doit aussi permettre de créer des nouveaux métiers en ce qui concerne l'aide à domicile. Il est nécessaire de "professionnaliser et d'encadrer" l'aide à domicile, a insisté la secrétaire d'Etat.
LE PLAN VIEILLISSEMENT SOLIDARITE A MARCHE FORCEE
Afin de rendre les métiers de la gérontologie plus attractifs, Catherine Vautrin lancera une campagne d'information sur les métiers du grand âge le 8 mars prochain, lors de l'ouverture du salon Geront'expo.
Elle a ainsi insisté sur "la nécessité de travailler sur l'information" autour de ces métiers car pour médicaliser les établissements et développer les services d'aide à domicile, il est indispensable d'avoir à disposition suffisamment de personnes formées.
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat suivra en 2005 la mise en place des plans Urgences-gériatrie et Alzheimer. Elle veut également "poursuivre à marche forcée la mise en oeuvre du Plan vieillissement solidarité".
Dans le cadre de ce programme, 3.600 nouvelles places médicalisées ont été financées en 2004 dans les Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
"Nous en créerons au moins autant en 2005", a précisé Catherine Vautrin. Le plan prévoit la création de 10.000 places en EHPAD d'ici 2007.
Le commissariat au Plan est chargé d'une mission pour évaluer le nombre de places disponibles en EHPAD, département par département, afin de trancher la question épineuse du nombre de places restant à créer, rappelle-t-on.
De même, 4.250 places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont été crées en 2004, alors que le plan en réclame 17.000 d'ici 2007./so
INFOS ET ACTUALITES
Les emplois de la gérontologie au coeur des projets de Catherine Vautrin pour 2005
Publié le 19/02/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir