«Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement», a martelé Christophe Combe dans un communiqué. Le ministre dit avoir «pris connaissance de l'émotion très légitime des associations de personnes âgées et de familles» concernant une nouvelle version du protocole sanitaire dans les Ehpad, publiée le 10 mars1. Ce protocole maintenait des «consignes discriminantes sur le port du masque et sur le droit de visite» et portait ainsi «atteinte aux libertés fondamentales d'aller et venir qui sont pourtant la norme dans les établissements et services pour personnes âgées», s'était insurgée mardi 14 mars l'association Avec, qui regroupe des résidents âgés, des familles et des directeurs d'établissements.
Nouvelle version du protocole sanitaire
Une nouvelle version datée du 17 mars a été diffusée par le ministère. «Les mesures doivent être adéquates, proportionnées à la situation de l'établissement et limitées dans le temps», précise simplement le texte. «On ne peut que se féliciter de cette mise au point car nous attendions une parole ferme et forte de la part du ministre», a commenté le président de l'association Avec Patrick Couratin. «Il était temps! Mais le protocole est encore trop flou», a réagi de son côté Claudette Brialix, la présidente de la Fnapaef, qui regroupe des familles de résidents en Ehpad.
Le Covid, bientôt pas plus dangereux que la grippe saisonnière
Le Covid-19 sera bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière, a par ailleurs affirmé vendredi 17 mars l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui espère abaisser cette année encore son niveau d'alerte maximal. Le Covid 19 représente ainsi, comme la grippe saisonnière, «une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers», a ainsi déclaré le chef des programmes d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.
L'OMS a à nouveau demandé à Pékin de faire preuve de plus de transparence en matière de partage de données sur le Covid. Ces reproches interviennent après que des experts internationaux ont découvert que la Chine avait publié en ligne - avant de les retirer récemment pour une raison indéterminée - de nouvelles données génétiques sur des échantillons prélevés en janvier 2020 dans le marché de Wuhan, la ville où le virus a été détecté pour la première fois. Trois ans après le début du Covid, son origine reste encore un mystère.
1- Le protocole sanitaire pour les Ehpad réactualisé laissait aux chefs d’établissement la possibilité de restreindre les visites en cas d’infections Covid-19.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"