INFOS ET ACTUALITES

Les écoles d’infirmières en congrès à l’heure des grandes réformes.

Publié le 15/04/2005

Au cœur des débats, la décentralisation des écoles paramédicales, votée au Parlement dans le cadre de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. A partir de juillet 2005, c'est tout un transfert de compétences qui échoit à la région : charge financière du fonctionnement et de l'équipement des écoles, agrément des instituts et des directeurs, aides aux étudiants (déjà en application depuis janvier 2005). En attente des décrets d’application, le CEFIEC ne conteste pas la philosophie, mais reste vigilant quant aux modalités d'application du projet et en premier lieu la question financière. L'État va-t-il allouer un budget aux régions pour gérer les écoles ou les régions vont-elles devoir financer avec leurs propres fonds ?

Autre dossier d'actualité : l’intégration de la formation infirmière dans le dipositif LMD (Licence – Master - Doctorat). Annoncée conjointement par les ministres de la Santé et de l’Éducation Nationale, cette évolution répond à une aspiration historique de la profession, à savoir une réelle reconnaissance universitaire du Diplôme d’État Infirmier. Pour autant, cela ne doit pas se faire à n’importe quelle prix et signifier une formation au rabais. C’est pourquoi, le CEFIEC, dans le but de garantir une qualité de formation, défend une formation sur 4 années universitaires, avec l’obtention d’une licence en troisième année et le maintien d’un diplôme professionnel obtenu au terme de la 4ème année. En outre, les représentants des instituts tiennent à conserver le caractère professionnalisant de la formation infirmière. Par conséquent, nous demandons à ce que l’enseignement reste assuré par des professionnels sous l’égide du Ministère de la Santé.

Enfin, le diplôme professionnel d'aide-soignant est depuis peu accessible par Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.). Le comité, prouvant par là même son ouverture aux évolutions, a participé aux réunions de travail ministérielles mettant en place ce dispositif qui reconnaît l’aspect formateur du travail. Bientôt doivent s’ouvrir d’autres dispositifs VAE dans les métiers de la santé, et notamment celui d’infirmière. Suite à la mise en place de la VAE, nous participons en collaboration avec la Direction Générale de la Santé à une réforme du programme de formation des aides-soignantes, avec comme objectif un programme organisé en modules et recentré sur le cœur du métier.

Ces journées seront donc un moment privilégié de débat entre représentants des autorités de tutelle et professionnels.
Pour plus d’information : http://www.cefiec.fr/cefiec/zoomblur/J.N.htm

Contact Presse :
Philippe GARRACHON, chargé de communication Tel : 01 43 89 53 08


Source : infirmiers.com