Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les blouses du personnel d'un hôpital français contaminées par Aspergillus et d'autres champignons

Publié le 15/11/2004

Comme Aspergillus et les autres champignons sont ubiquitaires, il est important d'identifier de possibles sources et voies de dissémination passive, ajoutent les chercheurs.

Ceux-ci se sont donc intéressés aux blouses synthétiques de professionnels de santé (médecins, infirmières et techniciens) dans le service des maladies infectieuses, dans le service d'hématologie et dans le laboratoire de mycologie de leur établissement.

Sur chacune des quelque 80 blouses examinées, 8 prélèvements ont été effectués à différents endroits : col, manches, poches, abdomen et dos.

Les blouses étaient contaminées par des champignons dans 70% des cas pour le service de maladies infectieuses, dans 45% des cas pour le service d'hématologie et dans 55% des cas pour le laboratoire de mycologie, les taux les plus élevés étant retrouvés sur l'abdomen, la poche droite et le col.

Les champignons filamenteux ont été les principaux champignons isolés sur les blouses. L'espèce Aspergillus a été retrouvée sur les blouses dans 23% des cas pour le service de maladies infectieuses, dans 41% des cas pour le laboratoire de mycologie mais dans aucun cas pour le service d'hématologie.

La contamination particulièrement élevée des blouses par Aspergillus fumigatus dans le laboratoire de mycologie était principalement secondaire à une contamination de l'air due à la manipulation des souches, notent les auteurs.

Dans les services de maladies infectieuses et d'hématologie, les blouses se sont montrées le plus souvent contaminées par différents champignons filamenteux rarement responsables d'infections humaines, ajoutent-ils.

La contamination des blouses par les levures ne s'est pas montrée insignifiante. En particulier, Candida a été retrouvé dans 13% des cas pour le service de maladies infectieuses, dans 11% des cas pour le service de microbiologie et dans 4,5% des cas pour le service d'hématologie.

Aspergillus et d'autres champignons filamenteux et levures pouvant être détectés sur les blouses des professionnels de santé, les auteurs réclament de la vigilance dans le nettoyage et le changement quotidien de ces blouses pour éviter la propagation possible de champignons pathogènes via les vêtements./vdb


Source : infirmiers.com