Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Legionellose : deuxième décès à Montpellier

Publié le 08/08/2003

Un homme de 81 ans atteint également de légionellose est décédé, jeudi, dans le même hôpital.

Certains patients -pour la plupart résidant dans l'agglomération de Montpellier- sont dans un "état sérieux", précise à Reuters Santé, le Dr Marie-Pierre Allié, médecin inspecteur de santé publique.

Au total, vingt cas avérés de légionellose ont été recensés dans l'Hérault, par les autorités sanitaires, vraisemblablement dus à des dysfonctionnements de gros systèmes de climatisation collective, très sollicités en période de canicule.

La Préfecture effectue actuellement une enquête sur les cas avérés pour déterminer d'éventuels facteurs communs à la contamination et établir l'origine de ce phénomène. L'Institut national de veille sanitaire a délégué des personnels spécialisés pour appuyer les services de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales afin de réaliser au plus tôt une enquête épidémiologique.

Des prélèvements, analyses et désinfections préventives des systèmes de climatisation collectives ont déjà été engagées par la Ddass, la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement (Drire) et les services d'hygiène communaux concernés.

Le Préfet a demandé par voie d'arrêté la communication des contrôles concernant les tours aéroréfrigérantes situées à Montpellier et à Béziers par les propriétaires, gestionnaires ou laboratoires d'analyses.

Pour déterminer l'origine éventuellement commune de la contamination, les autorités sanitaires retracent les itinéraires empruntés par les patients de 2 à 10 jours (c'est le délai d'incubation) avant les signes de la maladie.

Les experts s'interrogent également sur l'effet éventuellement amplificateur

de la température ambiante (25°-45°) et du recours plus fréquent à la climatisation en période de grosse chaleur dans la propagation des légionelles./yg


Source : infirmiers.com