Parmi les virus éliminés par le nettoyage des mains à l'eau et au savon, Emily E. Sickbert-Bennett, épidémiologiste à l'Université de Caroline du Nord, et ses collègues citent le virus responsable du simple rhume mais aussi les virus de l'hépatite A et de la gastroentérite.
Par contre, le lavage des mains sans eau ne permet d'éliminer que la moitié des bactéries, montre l'étude.
Celle-ci a consisté à comparer l'efficacité de 14 agents nettoyants différents à réduire le portage des mains en bactéries et virus. Elle visait également à évaluer l'efficacité d'un nettoyage rapide, d'une durée de 10 secondes, ce qui correspond à la durée moyenne consacrée par le personnel soignant à la désinfection de leurs mains, selon les observations.
Les agents antimicrobiens se sont révélés les plus efficaces pour éliminer les bactéries des mains, mais les produits à base d'alcool et ne nécessitant pas d'eau avaient des effets variables et parfois faibles, et même de moins en moins efficaces à la longue, rapportent les auteurs.
Pour ce qui est des virus, le lavage des mains au savon et à l'eau est apparu de loin comme le meilleur moyen de s'en débarrasser, même si certains virus se montrent particulièrement résistants à ce traitement.
"Ces résultats sont importants car les infections liées aux personnels soignants arrivent dans les cinq premières causes de décès, avec 90.000 décès chaque année aux Etats-Unis selon les estimations", commente le Dr William A. Rutala, co-auteur de l'étude.
"Notre étude montre que les agents antimicrobiens sont significativement plus efficaces pour réduire le portage des bactéries que les lotions à base d'alcool ou le nettoyage sans eau", poursuit-il, ajoutant que même 10 secondes suffisent à diminuer de 90% le taux de bactéries sur les mains.
Les lotions à base d'alcool sont en revanche quasiment inefficaces à l'égard des virus. Il est donc important de recommander au personnel médical de se laver les mains au savon et à l'eau plusieurs fois par jour, estiment les auteurs./ar
(American Journal of Infection Control, vol. 33 n°2, p. 67-77)
INFOS ET ACTUALITES
L'eau et le savon, les meilleures armes pour lutter contre les germes infectieux
Publié le 16/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir