- Fondé en mars 2000 par deux infirmiers qui exercent toujours en hôpital "pour ne pas perdre le contact avec la profession", Grégoire Coutant et Antoine Huron, le site infirmiers.com a bénéficié de plusieurs facteurs, expliquent ses responsables.
- Il y a d'abord la montée en puissance d'Internet: les instituts de formation en soins infirmiers se sont équipés en ordinateurs ces dernières années et dans les établissements hospitaliers l'accès à Internet, d'abord réservé aux directions et aux médecins, a été ensuite accordé aux infirmiers.
- La gratuité et la facilité d'accès se sont révélées bien adaptées à la cible. Le site se caractérise par un mode d'accès direct à des informations variées et fraîches à travers des rubriques très diverses.
- "Il n'y a pas d'images qui ralentissent l'ouverture... Comme les étudiants et les infirmiers n'étaient pas des familiers d'Internet il nous a fallu faire simple", explique Antoine Huron.
- Enfin, les deux fondateurs ont pu racheter récemment pour une somme modique le nom de domaine voisin infirmier.com (sans "s") qui créait la confusion, ce qui, parait avoir nettement contribué à doper la fréquentation récente.
- Les offres d'emplois facturées pour l'instant moins cher que pour les publications traditionnelles (autour de 60 euros HT) ont logiquement accompagné l'augmentation de la fréquentation.
- Le site ne dispose pas encore de données sur le nombre et la qualité des réponses suscitées par ces annonces mais compte tenu des besoins des établissements hospitaliers et des cliniques la manne n'est pas menacée de se tarir.
- Interrogé sur les moyens pour les responsables d'un hôpital d'augmenter l'efficacité de leur annonce, le responsable du site explique: "il faut donner le maximum de détails: la durée du trajet entre la gare et l'hôpital, le plateau technique, les possibilités en matière de formation, les conditions de logement, les avantages particuliers consentis..."
- Infirmiers.com propose aussi l'accès à une banque comportant en permanence de 400 à 500 mini-CV, réactualisés tous les trois mois, afin d'écarter les demandes périmées.
- La rubrique CV est intéressante aussi pour les infirmiers et les aides soignants qui peuvent de cette façon tester gratuitement le marché ou prospecter à bon compte une cible réduite d'établissements dans une région convoitée.
- Il existe en effet des hôpitaux demandés qui n'embauchent pas, même si la situation inverse est évidemment bien plus fréquente reconnaît Antoine Huron qui confirme que parmi les régions perpétuellement en manque de personnel l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Paca et le Nord-Pas-de-Calais arrivent en tête du fait notamment d'un turn-over important.
av/co/APM polsan
AVICB005 14/03/2005 14:37 ACTU
INFOS ET ACTUALITES
Le site Internet infirmiers.com fête ses cinq ans d'existence par un bond du nombre de ses consultations
Publié le 14/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir