INFOS ET ACTUALITES

Le programme santé du nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy

Publié le 07/05/2007

La franchise portera sur quatre éléments: les premiers euros annuels sur les examens biologiques, les premiers euros annuels sur les médicaments, les premiers euros annuels sur les consultations médicales et sur l'hospitalisation.

Elle sera au totale inférieure à 10 euros par an et plusieurs catégories de personnes en seront exonérées, a affirmé en fin de campagne Dominique Paillé, député UMP des Deux-Sèvres et proche du président nouvellement élu.

Favorable à "l'égalité et l'équité de l'accès aux soins pour tous sur tout le territoire", Nicolas Sarkozy se dit attaché au principe du paiement à l'acte et souhaite créer de nouveaux espaces de liberté tarifaire liés à l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la formation continue. Il veut aussi favoriser le recours au cabinet de groupe.

Pour la médecine générale, il s'est engagé à poursuivre la réforme engagée et s'est prononcé pour une poursuite de l'augmentation du numerus clausus et pour des mesures incitatives à l'installation (bourses liées à un service pour une durée donnée dans une zone défavorisée, par exemple).

En matière de dépendance, le candidat de l'UMP a promis de créer une cinquième branche de la protection sociale consacrée à la perte d'autonomie, qui sera établie à partir d'un renforcement de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Nicolas Sarkozy a également annoncé, en fin de campagne, son intention de lancer un plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, sur le modèle du plan cancer.

Il souhaite aussi créer un congé rémunéré pour pouvoir s'occuper d'un proche en fin de vie.

Dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, l'UMP souhaite simplifier les processus d'entrée sur le marché des produits et de fixation des prix et veut stopper la pression fiscale sur les industriels.

Nicolas Sarkozy a promis de réactiver le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et s'est prononcé pour une "vraie politique industrielle" en faveur de l'industrie pharmaceutique, pour "développer l'emploi, la croissance et la recherche".

Pour la recherche, Nicolas Sarkozy veut réformer les modes de financement de cette activité et le statut des chercheurs. Il promet de faire des sciences du vivant une priorité de recherche et augmenter de 50% en cinq ans les dépenses consacrées à ces activités.

AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL A L'HOPITAL

Dans le secteur hospitalier, Nicolas Sarkozy promet d'améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé, reconnaître leur mérite par de plus grandes facilités de promotion. Il veut aboutir à une suppression des 35 heures à l'hôpital dans la pratique en exonérant de charges les heures supplémentaires.

Il souhaite renforcer l'autonomie des hôpitaux, envisageant une gouvernance alliant des formes de directoire et conseil de surveillance.

L'UMP souhaite atteindre une tarification à l'activité (T2A) à 100% en 2012 et qu'elle s'accompagne d'une convergence des tarifs du public et du privé.

Nicolas Sarkozy est favorable à la création d'agences régionales de la santé (ARS).

Le nouveau président a également promis d'autoriser la création et le financement d'hôpitaux-prisons pour les détenus atteints de troubles mentaux dès l'été.


Source : infirmiers.com