INFOS ET ACTUALITES

Le prix du carburant bientôt égal au prix du déplacement des infirmières libérales

Publié le 23/08/2005

Malgré une augmentation de 50 % négociée par Convergence Infirmière en 2003, ce tarif reste dérisoire. Au regard de l’évolution du prix du pétrole, il deviendra honteux pour ceux qui le pratiquent sachant que ce déplacement inclus le carburant mais aussi l’entretien et l’assurance du véhicule.

Le 24 avril dernier, Convergence Infirmière avait déjà alerté le Ministère qui avait promis d’intervenir auprès du Directeur de l’UNCAM pour ouvrir les négociations notamment sur les frais de déplacement des infirmières. Pour l’UNCAM, la négociation avec les infirmières n’est pas une priorité.

Qui plus est, le Premier Ministre omet particulièrement les professions de santé et notamment les infirmières libérales puisqu’il promet une redistribution des excédents de recettes aux professionnels les plus touchés (routiers, agriculteurs, pécheurs, taxis).

Pour rappel, les infirmières libérales dans leur mission de santé publique prennent en charge 450 000 patients dépendants par jour générant 240 millions de déplacements chaque année.

C’est la raison pour laquelle Convergence Infirmière au nom des infirmières libérales n’acceptera pas plus longtemps des tarifs au rabais et exige une revalorisation immédiate très significative de l’indemnité forfaitaire de déplacement.

Convergence Infirmière demande également la suppression de la taxe professionnelle comme le Gouvernement l’avait promis depuis longtemps.

Le malaise de la profession infirmière est profond. En l’absence de toute reconnaissance et revalorisation, les professions n’auront d’autre solution que de manifester une nouvelle fois leur indignation.

Si le gouvernement ne réagit pas rapidement Convergence Infirmière appellera les infirmières libérales à appliquer dés le 01 octobre 2005 un dépassement exceptionnel pour compenser la perte financière due à l’augmentation du carburant.

Convergence Infirmière
BP 95538
34071 MONTPELLIER CEDEX 03
contact@convergence-infirmiere.org


Source : infirmiers.com