INFOS ET ACTUALITES

Le palmarès des hôpitaux

Publié le 28/08/2008

Ces deux établissements avaient déjà été classés premiers du palmarès en 2006 pour le CHU de Lille et en 2007 pour celui de Toulouse.

Ils sont suivis par les CHU de Bordeaux et Montpellier, l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP), le CHU de Nantes, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le CHU de Nice, l'hôpital Cochin à Paris (AP-HP) et le CHU de Nancy.

Quatre centres hospitaliers figurent dans le tableau d'honneur. Il s'agit notamment des Hôpitaux civils de Colmar (24ème), du CH de la Roche-sur-Yon (39ème), du CH intercommunal de Belfort-Montbéliard (47ème) et de l'hôpital de Pontoise (50ème).

Des établissements privés à but non lucratif sont également cités: l'Institut mutualiste Montsouris à Paris (16ème), le groupe Diaconesses-Croix-Saint-Simon à Paris (18ème), l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine, 29ème), l'hôpital Saint-Joseph à Marseille (42ème), le groupe hospitalier de l'institut catholique à Lille (43ème) et la clinique mutualiste à Saint-Etienne (48ème).

Pour ce 12ème classement des établissements de court séjour, l'hebdomadaire a analysé 50 disciplines. Par rapport au palmarès 2007, il a inclus dix nouvelles spécialités, notamment le traitement des anévrismes cérébraux, les tumeurs de la vessie, les hépatites, la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, la sclérose en plaques, les tumeurs de la peau, la polyarthrite rhumatoïde et le ronflement.

L'implication dans la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales a été prise en compte sous la forme d'un bonus de point pour établir le tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France.

Outre les classements, l'hebdomadaire met l'accent sur les problèmes financiers des établissements, les projets de réformes issus du rapport Larcher, la réorganisation territoriale, les problèmes d'engorgement des services d'urgences pédiatriques et le recours croissant à des médecins intérimaires.

Il revient également sur les problèmes d'infections nosocomiales, notamment sur le retard de mise en place et de labellisation des services de référence pour prendre en charge le millier d'opérés souffrant d'infection osseuse nosocomiale recensés chaque année. Au ministère de la santé, on affirme que six centres seront labellisés à la fin septembre à cet effet, précise Le Point.


http://hopitaux.lepoint.fr/tableau-honneur.php


Source : infirmiers.com