INFOS ET ACTUALITES

Le nombre d'infirmières reste insuffisant, estime Xavier Bertrand

Publié le 01/08/2006

Au-delà de la canicule, "il nous faut plus d'infirmières, ainsi que des auxiliaires de vie et des aides-soignantes", indique-t-il en rappelant que seules 30.000 infirmières sont actuellement formées chaque année.

"A partir de la rentrée, je souhaite que l'on étudie, région par région, comment accélérer le rythme de recrutement. Cela passe par une réflexion plus large sur les conditions de travail et sur la deuxième partie de carrière", ajoute-t-il.

Cet objectif devrait être facilité par la définition des zones déficitaires en infirmières, que les missions régionales de santé (MRS) sont chargées d'arrêter d'ici le mois de septembre, d'après la circulaire de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), de la Direction de la sécurité sociale (DSS) et de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), datée du 4 juillet 2006, qui récapitule les objectifs assignés aux MRS pour l'année 2006.

Par ailleurs, le ministre de la Santé estime qu'"il faut davantage de médecins mais mieux répartis", peut-on lire dans le quotidien.

Egalement interrogé sur la grève de certains médecins des cliniques privées, le ministre indique qu'il proposera éventuellement à l'automne des mesures pour régler le problème de l'augmentation des primes d'assurance, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

"Si on n'arrive pas à trouver un accord avec les assureurs et l'assurance maladie, je prendrai mes responsabilités", explique Xavier Bertrand qui doit rencontrer les représentants des syndicats médicaux ayant appelé à la grève, vendredi à 16 heures./vdb/mr/ajr


Source : infirmiers.com