Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Le Ministère de la Santé s'enlise dans la bureaucratie

Publié le 02/11/2004

Devant l’augmentation des quotas, le Ministère enregistre encore cette année un déficit dans le remplissage des places pour l’entrée en IFSI.
Suite à la rencontre entre la FNESI et le Ministère de la Santé du 26 octobre, le Ministère dit trouver inadmissible et honteux pour un état comme la France, les conditions déplorables dans lesquelles les étudiants en soins infirmiers suivent leur formation : locaux non chauffés, étudiants suivant les cours par terre, issues de secours inaccessibles, manque de formateurs, manque d’encadrement en stage…

Au vu de ce catalogue de problèmes, le Ministère s’engage à mener une enquête DHOS, région par région, durant le mois de novembre, pour une expertise de nos conditions de formation précaires.

Un an après les manifestations étudiantes, et maintes relances de la FNESI, il semblerait que nos hauts représentants aient subitement pris conscience de la dure réalité des IFSI…


Pour ce qui est de l’attribution des bourses sociales d’études, une nouvelle réflexion du système est promise dans le cadre de la décentralisation (mise en place pour le 1er janvier 2005), en s’inspirant du modèle de l’éducation nationale.
Sur ce point, la FNESI demande à nouveau une révision à la hausse des barèmes d’attribution, qui seront, eux, toujours fixés par le Ministère. En effet, les barèmes actuels sont trop restrictifs, et engendrent des conditions financières précaires pour les étudiants infirmiers.


Avec des conditions d’études dans les IFSI déplorables, et des conditions financières précaires, comment s’étonner de la fuite de 23 % des étudiants entre le début et la fin de leur formation, alors même que le pays manque cruellement d’infirmières pour répondre aux besoins de santé !


Si le Ministère a mis un temps considérable pour prendre conscience des difficultés de la formation, la FNESI réunit les étudiants infirmiers dans le cadre de son congrès à Rennes, dans 3 semaines : les solutions pour se faire entendre seront, elles, rapidement trouvées !


Contact : Julie Devictor, Vice-Présidente de la FNESI : 06 64 71 26 75


Source : infirmiers.com