Le Developpement Professionnel Continu (DPC), anciennement appelé formation continue, est désormais obligatoire pour TOUS les infirmiers et donc pour les infirmiers libéraux. Revue de détails sur ce qu'il faut faire pour valider son devoir de formation lorsqu'on exerce en libéral.
Le dispositif DPC
Le début de l'histoire du DPC... Plusieurs décrets publiés au Journal Officiel du 2 janvier 2012 concernent alors la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi HPST sur le développement professionnel continu des personnels de santé
: DPC. Toutes les professions de santé sont concernées, dont les professions paramédicales, avec le décret n° 2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux. Parmi elles, on trouve les infirmiers, inclus dans la catégorie des « auxiliaires médicaux ». Grâce à cette réforme, les professionnels de santé bénéficieront d'une offre de formation plus variée et mieux adaptée à leur exercice, à leurs préférences et à leurs besoins. La qualité des programmes DPC est garantie par l'évaluation des organismes de DPC par "une commission scientifique indépendante" ainsi que par leur "indépendance" vis-à-vis des industries de santé. Pour gérer cette innovation, l'acteur clé du DPC, l'OGDPC, organisme gestionnaire du développement professionnel continu avait pris officiellement ses fonctions au 1er juillet 2012. Depuis, la législation a évolué, notamment après le vote de la Loi de modernisation de notre système de Santé en janvier 2016
. L'obligation de formation DPC est devenue triennale
et un décret en date du 10 juillet 2016
réforme le dispositif remplaçant l'OGDPC par l'Agence du DPC
pilotée par Michèle Lenoir-Salfati
. Ses objectifs sont clairs, "les chantiers prioritaires sont le contrôle de la qualité des programmes de DPC et l'évolution de son "modèle économique"."
L'agence ne financera plus que les programmes centrés sur "le coeur de métier". Ils devront répondre aux orientations nationales prioritaires ressérées...
Retrouvez sur cet article "DPC : quid des forfaits IDEL en 2018" les financements possibles en fonction des formations choisies.
Prise en charge complémentaire par l'OPCA
Vous pouvez bénéficier, le cas échéant, d’une prise en charge complémentaire par l' OPCA - Organisme Paritaire Collecteur Agréé (FIF-PL, ACTALIANS, FAF-PM...). Ce financement intervient uniquement dans un second temps, en cas d’insuffisance du montant restant de votre forfait de prise en charge OGDPC. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre OPCA.
Pour information, chaque année les infirmiers libéraux cotisent, via l’URSSAF et la Contribution à la Formation Professionnelle, au fond d’assurance formation. Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) gére la Contribution à la Formation Professionnelle recouvrée par L'URSSAF. Il est géré par des syndicats de professionnels libéraux adhérents à l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales). Ce sont ces organisations professionnelles qui chaque année, proposent un ensemble de thèmes de formation, agréent des formations et octroient des prises en charge, suivant les critères qu’elles auront décidés et dans la limite des fonds dont le FIF-PL dispose. L'obligation annuelle de DPC peut être également satisfaite en suivant les formations financées par le FIF-PL pour peu que ces formations en question soient inscrites et proposées sur le site de l'Agence nationale du DPC.
Les JNIL : un événement DPC !
Chaque année depuis 2014, Infirmiers.com et MEDI Formation organise un évenement incontournable pour les infirmiers libéraux, les JNIL, Journées nationales des infirmiers libéraux. Deux jours durant, conférences plénières, ateliers, table-ronde, programmes DPC alimentent un programme pédagogique en lien avec la réalité de terrain des IDEL et les attentes qui en découlent. Les prochaines JNIL se tiendront les 30 et 31 mars 2017 au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. Soyez nombreux à y participer, vous ne le regretterez pas ! Retrouvez les actualités des JNIL...
Formez-vous aussi en ligne !
Retrouvez les formations e-learning de MEDI Formation dédiées aux professionnels infirmiers
Pour bien comprendre les enjeux de cette obligation de formation pour l'ensemble des professionnels de santé, et plus spécifiquement pour les IDEL, rendez-vous sur le dossier "DPC des paramédicaux : quels enjeux pour quelles obligations ? " dédié à cet effet.
L'actualité du DPC pour les IDEL au fil du temps
Rédaction Infirmiers.com
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI