Dans leur rapport final intitulé The Global Nursing Shortage: Priority Areas for Intervention (La pénurie mondiale de personnel infirmier : domaines d'action prioritaire), les deux organisations identifient les domaines d’action prioritaires pour aborder le problème de la pénurie au niveau mondial des infirmières.
«La pénurie d’infirmières qui sévit dans les systèmes de santé a de graves conséquences sur la santé et le bien-être des populations des pays industrialisés et en voie de développement. Les Objectifs de développement pour le Millénaire liés à la santé, et les initiatives de développement en général, sont compromis par des investissements insuffisants dans les ressources humaines et par l’inefficacité de l’action en matière de développement durable de la main-d’œuvre sanitaire», déclare le Dr Hiroko Minami, Présidente du CII et de la FIFN.
Judith Oulton, Directrice générale du CII et de la FIFN, estime que «s’il y a une prise de conscience grandissante des problèmes majeurs, la volonté politique nécessaire pour examiner les problèmes contribuant à la pénurie est encore absente dans la plupart des pays».
Le rapport propose un plan d’action pour le CII et pour la profession infirmière. Il appelle les partenaires nationaux et internationaux à s’engager au développement, à l’application et au financement d’interventions dans cinq domaines prioritaires :
Politiques de financement du secteur de la santé et mesures de politique macroéconomique.
Politique et planification de la main-d’œuvre, y compris réglementation.
Environnements de pratique propices et performance des organisations.
Recrutement et fidélisation; solutions aux problèmes de mauvaise distribution géographique; émigrations.
Leadership des soins infirmiers.
Le rapport du CII préconise une série d’améliorations indispensables aux conditions de travail des infirmières, un renforcement des capacités en matière de planification et de gestion des ressources humaines de la santé, une capacité nationale accrue au niveau de la gestion des problèmes locaux d'offre et de demande, l’institution d’environnements fiscaux favorables au développement de la main-d’œuvre et l’amélioration des infrastructures publiques (routes, eau potable, électricité, technologies de l'information et des communications, etc.).
Alan Gibbs, Président de la Fondation Burdett pour les soins infirmiers et principal sponsor du projet, relève que les problèmes sont complexes et que les solutions doivent, par conséquent, être multidimensionnelles. «Une organisation isolée ne sera pas en mesure de résoudre tous les problèmes qui se posent. Pour résoudre la crise, les États et la communauté internationale devront consentir des efforts politiques et financiers soutenus, faire preuve de leadership et engager des actions politiques sans précédent.»
Tous les détails sur le rapport sont disponibles sur le site Internet du CII : www.icn.ch/global
Ce rapport sera traduit en espagnol et en français et accessible sur le même site.
Source : CII
INFOS ET ACTUALITES
Le CII et la FIFN dévoilent leurs priorités dans la lutte contre la pénurie mondiale de personnel infirmier
Publié le 02/04/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir