Le procureur de la République de Strasbourg a ouvert le 25 septembre 2008 une information judiciaire pour "recherche des causes de la mort" d'un jeune sportif alsacien de 15 ans décédé deux jours plus tôt aux urgences pédiatriques du CHU Hautepierre à Strasbourg, à la suite d'une plainte déposée par ses parents au lendemain de sa mort, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Les parents de ce jeune espoir junior du cyclo-cross français avaient porté plainte le 24 septembre 2008 auprès de la gendarmerie pour faire la lumière sur les conditions de prise en charge de leur enfant, admis aux urgences du CHU de Strasbourg pour un éclatement de la rate consécutif à une chute pendant un entraînement.
Maxime, qui devait avoir 16 ans en octobre 2008, avait été admis au CHU Hautepierre de Strasbourg à cause d'une lourde chute lors d'un "décrassage" de cyclo-cross en forêt du Neuhof à Strasbourg, dans la matinée du dimanche 21 septembre 2008.
Alors qu'ils avaient posé un diagnostic d'éclatement de la rate, les médecins auraient d'abord tenté de la sauver avant de décider son ablation au lendemain de son admission, alors que l'état du jeune sportif se compliquait en raison d'une hémorragie, décelée tardivement, selon le père de Maxime, Thierry, joint jeudi par l'APM.
Maxime est finalement décédé dans la nuit du mardi au mercredi, d'une "défaillance multiviscérale", selon l'autopsie pratiquée sur le corps du jeune homme, rapporte son père. Selon le médecin légiste, cette défaillance pourrait s'expliquer par une "transfusion massive" que le jeune homme n'aurait pas supportée, avance le père.
Les parents de Maxime, qui se sont exprimés mercredi et jeudi dans la presse locale, ont souhaité sortir de leur réserve et médiatiser cette affaire en raison de la lenteur de la procédure pour dénoncer un décès "incompréhensible" et "inadmissible", explique le père, qui a alerté l'Association d'aide aux victimes d'accidents corporels (AAVAC) et son avocat, Me Jean-Christophe Coubris.
Dans plusieurs blogs ouverts sur internet, la famille et des amis de Maxime relatent les évènements qui se sont déroulé aux urgences pédiatriques du CHU et dénoncent l'attitude des soignants, en particulier leur manque d'écoute alors qu'ils les alertaient sur les souffrances endurées par Maxime tout au long de son hospitalisation.
Le père de Maxime, qui estime que l'ensemble du service est concerné dans cette affaire, affirme avoir réclamé à plusieurs reprises et sans succès, de procéder à l'ablation de la rate de son fils afin de mettre un terme à l'hémorragie, alors qu'en l'espace de 15 heures, il recevait une transfusion de 6 litres de sang, déformant son corps et affaiblissant les autres organes, selon la famille.
Après l'autopsie, une expertise médicale a été confiée à un chirurgien expert et un médecin légiste dans le cadre de l'information judiciaire, indique-t-on de source judiciaire.
Le CHU de Strasbourg, joint par l'APM, se refuse à tout commentaire avant l'issue de la procédure.
INFOS ET ACTUALITES
Le CHU de Strasbourg mis en cause dans le décès d'un enfant de 15 ans opéré de la rate
Publié le 10/01/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI