Le véhicule de premiers secours aux personnes (VPSP) est l'ambulance des Équipes secouristes de la Croix-Rouge. Elle est équipée comme un véhicule de secours des Sapeurs Pompiers (VSAB ou PS).
Matériel
L'ensemble du matériel de soins et de secours doit être, en permanence, non seulement présent à bord du véhicule de premier secours aux personnes (VPSP) mais aussi en parfait état de fonctionnement.
Pour mémoire, citons simplement que les compresses et champs stériles, produits médicamenteux, y compris les antiseptiques doivent être régulièrement vérifiés quant à leur date de péremption.
Propreté
Il faut être vigilant aussi bien de l'aspect extérieur du VPSP. que des cellules sanitaires et de conduite. Nous ne pouvons ignorer que les malades, blessés requièrent des conditions d'hygiène optimale que les secouristes de la Croix-Rouge se doivent de leur fournir.
Un nettoyage régulier des plans de travail, du sol et des parois du VPSP. s'impose donc à chaque fin de service voire, selon les cas entre chaque intervention.
Ces travaux rapides doivent être renforcés périodiquement par un entretien général de l'ensemble du matériel de secours et de la cellule sanitaire.
Enfin, l'accent sera mis sur les interventions qui présentent un risque de contamination du personnel comme du VPSP. L'avis médical devra être requis au moindre doute et les équipes devront s'y conformer.
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI