Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

L'ANPDE indignée par les propos de Ségolène ROYAL

Publié le 20/04/2007

Lors de sa visite dans une grande surface, la candidate socialiste aux présidentielles a suggéré aux caissières qui se plaignaient de leurs difficiles conditions de travail de les reconvertir « dans des emplois de crèches ou de garderie d’enfant » au sein de leur entreprise.


Pour Jeanine Dorbes, présidente de l’ANPDE et Eliane Coutureau, vice-présidente de l’ANPDE, « cette déclaration de Madame Royal témoigne d’une méconnaissance de notre profession. C’est un discours réducteur pour les puéricultrices, car il ne tient pas compte de notre qualification et de notre diplôme d’Etat qui fête pourtant ses 60 ans cette année ».

L’ANPDE rappelle à Madame Ségolène Royal que les puéricultrices sont des infirmières spécialisées, diplômées d’Etat après quatre ou 5 années post-Bac. Une infirmière ou une sage-femme ne devient puéricultrice qu’après un an de formation.


Fondée en 1949 et reconnue d’utilité publique depuis 1968, l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes réunit 3.000 des 11.000 professionnelles qui veillent en France sur les enfants et les adolescents. Les puéricultrices exercent à l’hôpital (maternité, pédiatrie, néonatologie, chirurgie, …) ou en milieu extra hospitalier (PMI, crèches, structures d’accueil,… ). Infirmières spécialisées dans le développement des enfants, les puéricultrices assument des responsabilités médico-sociales croissantes, dans le domaine des soins, de l’éducation, de la gestion et de l’encadrement, sans oublier l’accueil et le soutien aux familles.



Contact ANPDE:

Présidente Jeanine Dorbes : 06 03 55 41 12
Vice-présidente Eliane Coutureau : 06 78 79 48 18


Contact Presse : Dominique ARNAUD -Tel : 05 34 32 62 25 - Port : 06 15 37 34 92 d.arnaud@adeque.com


Source : infirmiers.com