INFOS ET ACTUALITES

Lancement d'un premier annuaire des infirmières en oncologie à domicile

Publié le 15/04/2004

Edité à 30.000 exemplaires à destination des professionnels (infirmières, oncologues, hématologues), ce guide est une précieuse source d'informations pratiques pour les praticiens à la recherche d'une prise en charge rapide, adaptée et efficace.

L'ouvrage est distribué gratuitement auprès du corps médical hospitalier et généraliste pour lui permettre d'identifier rapidement les infirmières et infirmiers qui correspondent aux besoins de leurs patients. Un classement est effectué par département en précisant le secteur géographique couvert par les professionnels recensés qui ont attesté d'une formation spécifique.

Les critères de sélection des infirmières et infirmiers recensés ont été définis par un panel d'hématologues, oncologues et infirmiers, réunis en comité de validation. Ils prennent en compte les circulaires ministérielles.

"En facilitant la mise en relation des professionnels de santé des milieux hospitaliers avec les spécialistes de soins ambulatoires, cet annuaire participera à l'amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs proches", estime pour sa part dans la préface le Pr Henri Pujol, président de la Ligue nationale contre le cancer. Cet ouvrage a également bénéficié du soutien de l'Association française des infirmiers en cancérologie et de la Coordination nationale des réseaux de santé.

Cet annuaire sera remis à jour chaque année afin de couvrir l'ensemble du territoire national. L'inscription fondée sur le volontariat, est gratuite et sans engagement de durée.

"L'intérêt de cet annuaire est d'offrir aux prescripteurs des listes de professionnels formés en toute sécurité", commente à APM Santé Roselyne Lalere, directrice d'un centre de soins infirmiers à domicile du Nord et membre du comité de validation de l'annuaire. "Nous avons pris des garanties sur leur formation", explique-t-elle.

"Par ailleurs, l'intérêt de cet annuaire est de pouvoir contacter des infirmières ou infirmiers capables de prendre en charge un de nos patients lorsque celui-ci se déplace dans une autre région, par exemple pour des vacances", ajoute-t-elle.

En droite ligne avec le plan cancer, initié par le président de la République, la parution de ce guide s'inscrit dans le programme d'actions en faveur des 800.000 familles concernées par le cancer et les professionnels qui les accompagnent. Il est édité par le laboratoire Novartis./yg


Source : infirmiers.com