INFOS ET ACTUALITES

La réforme des hôpitaux en 2008

Publié le 26/12/2007

Le chef de l'Etat a visité lundi en fin d'après-midi pendant environ une heure l'hôpital parisien Necker-Enfants malades (AP-HP) au moment où les personnels hospitaliers s'inquiètent des 23 millions d'heures supplémentaires effectuées et non payées à l'hôpital.

Les médecins urgentistes ont appelé à une grève illimitée à partir de lundi soir sur cette question et pour obtenir une revalorisation des gardes.

"En 2008, la question de la gouvernance des hôpitaux, des moyens de l'hôpital et de la carte hospitalière sera une question prioritaire", a dit le chef de l'Etat.

"Je consacrerai tous mes efforts, toute mon énergie, à donner à l'hôpital les moyens de son développement et de son ambition, à donner aux personnels la rémunération naturelle qu'ils méritent en fonction des efforts qui sont les leurs et qui sont grands", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a estimé que la réforme devait déboucher sur la mise en place à l'hôpital "d'une vraie équipe, d'un vrai manager, que les décisions puissent être prises".

Il a souhaité que "sur l'ensemble du territoire national il y ait la meilleure carte hospitalière possible".

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, s'est engagée la semaine dernière à ne pas fermer d'hôpital dans le cadre de la restructuration projetée, affirmant qu'il n'y avait pas de carte hospitalière.

"Je le dis ici de façon solennelle, je ne fermerai pas un hôpital", a-t-elle déclaré sur Public Sénat. "Je ne fermerai pas d'hôpitaux, je veux les restructurer, je veux les transformer pour qu'ils assurent un meilleur service hospitalier".


Source : infirmiers.com