INFOS ET ACTUALITES

La lutte des étudiants infirmiers paie : Enfin le texte de la deuxième chance

Publié le 10/05/2007

Cet arrêté est le fruit de la concertation menée depuis novembre dernier avec les organisations représentant les directeurs et formateurs d’établissements de formation. Celle-ci avait été impulsée par les manifestations des étudiants infirmiers qui avait répondu en nombre à l’appel de la FNESI.

Jusqu’alors, le redoublement était une chance accordée par la direction après plaidoyer de l’étudiant devant un conseil composé de 17 personnes. Ainsi, les précédents textes pouvaient permettre l’exclusion d’un étudiant dont une seule note ne respectait pas les conditions requises au passage en année supérieur.

Cette situation constituait une profonde injustice pour les étudiants infirmiers au regard du fonctionnement légitime de l’enseignement supérieur. La FNESI était témoin depuis sa création d’innombrables abus.

La FNESI est satisfaite de la parution de ce texte réduisant l’inégalité avec les filières universitaires. Il constitue une avancée importante pour les étudiants en soins infirmiers.

Toutefois, cette mesure n’est pas la seule attendue par les étudiants. Elle est une composante d’une plus large démarche réformant le fonctionnement des instituts de formation pour laquelle un nouvel arrêté est attendu.

La FNESI reste vigilante quant à la stricte application par les instituts, dès aujourd’hui, de l’arrêté du 8 mai 2007.


Arrêté du 28 mars 2007 modifiant l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

Le bureau national de la FNESI


Contact :

Nicolas Roger
: président de la FNESI : 06 .32.64.96.52 president@fnesi.org


Source : infirmiers.com