A l'appel de la CGT, Sud et FO, les infirmiers et aides-soignants des services d'urgence se sont mis en grève mardi 6 février pour demander la création de huit postes d'infirmiers et 11 postes d'aides-soignants ainsi que le renforcement du service infirmier de compensation et de suppléance (Sics), appelé également "pool de remplacement", avec la création de 10 postes.
Les urgences médicales sur le site de Corbeil et les urgences chirurgicales sur le site d'Evry prennent en charge 56.000 passages par an. Selon la CGT, ils disposent de 50 infirmiers diplômés d'Etat (IDE) au tableau des emplois en équivalent temps plein (ETP) et 22 aides-soignants, également répartis entre les deux sites. La direction indique pour sa part que les deux sites disposent de 26 et 27 postes d'IDE.
La direction a indiqué à l'APM que le taux de mobilisation global sur les deux sites s'élève lundi à 74%: 14 grévistes assignés sur 14 membres du personnel appelés à être présents au service des urgences de l'hôpital Gille de Corbeil à Corbeil-Essonnes et six grévistes assignés sur 13 membres du personnel appelés à être présents au service des urgences de l'hôpital Louise Michel d'Evry-Courcouronnes.
"Les médecins sont solidaires du mouvement", a affirmé à l'APM Laurence Tinière, secrétaire CGT du CH Sud-Francilien.
La direction a rencontré jeudi les représentants des grévistes et a proposé de porter l'effectif cible d'IDE à 29 pour chacun des sites. "Afin d'atteindre cet objectif au plus tard fin avril 2007, des créations de postes seront réalisées", indique-t-elle dans la note dont APM a eu copie. A partir des chiffres de la direction, cela correspond à "quatre ou cinq postes" qui seront créés par l'établissement sans crédits supplémentaires, a indiqué lundi à l'APM le secrétaire général de l'établissement, Yann Bubien.
De plus, la direction a décidé de constituer un groupe de travail avec les syndicats avant le deuxième trimestre pour fixer l'effectif cible pour chaque service et mettre en place une organisation des remplacements. Pour les aides-soignants, une évaluation des besoins est nécessaire, a précisé Yann Bubien.
Une nouvelle rencontre entre les syndicats et la direction a eu lieu vendredi. Toutefois, les syndicats considèrent que les propositions ne sont pas satisfaisantes car ils demandent la création immédiate des postes demandés. Ils ont donc décidé de poursuivre la grève.
Les syndicats ont demandé à rencontrer le président du conseil d'administration et député-maire UMP de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, le directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation d'Ile-de-France (Arhif), Jacques Métais, ainsi que les représentants des collectivités locales, également membres du conseil d'administration.
Des représentants de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux et Christophe Prudhomme, sont attendus par les grévistes lundi après-midi.
INFOS ET ACTUALITES
La grève du personnel paramédical des urgences se poursuit au CH Sud-Francilien
Publié le 12/02/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir