INFOS ET ACTUALITES

La FNESI boycottera les travaux sur la réforme des études

Publié le 04/06/2008

Le 30 mai 2008, Mme Roselyne Bachelot s'est rendue dans le Bas-Rhin (67), en Alsace, où près de 300 étudiants s’étaient mobilisés pour exprimer leur profonde inquiétude face à la stagnation de la réforme des études en soins infirmiers.

A cette occasion, la FNESI a pu se rendre compte de l’absence d’avancées concrètes et positives de la réforme des études infirmières. Pourtant, cette réforme a été annoncée et promise, à plusieurs reprises, par le Président de la République et par la Ministre de la Santé.

Au sortir de sa visite au centre Hospitalier d’Haguenau, Mme Bachelot s'est montrée confiante et rassurait les étudiants, en rappelant la nécessité que la formation en soins infirmiers soit « intégrée au Processus de Bologne et au système LMD », en réaffirmant sa « volonté de transformer [ces"> études, en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur » et se montrant également déterminée à mener jusqu’au bout la réformede la Licence (avec l’objectif de garder tous les acquis de la formation professionnelle, complétés par le bénéfice de l’aspect universitaire).

Cependant, aucune date n’a été confirmée pour la mise en œuvre de cette Licence infirmière alors même que Mme Bachelot avait annoncé, le 19 février de cette année, sa mise en place pour la rentrée de septembre 2009.

Dans le même temps, une délégation d’étudiants infirmiers et d’élus de la FNESI a été reçue, à Haguenau, par M. Yann Bubien, conseiller de Mme Bachelot. La plupart des réponses apportées étaient loin d’être à la hauteur de leurs attentes.

Même si les étudiants présents ont été satisfaits d’apprendre que la mise en place de la Licence infirmière devait s’accompagner de l’ouverture d’un Master et d’un Doctorat, la FNESI est surprise d’apprendre que ces évolutions ne se feraient plus dans le cadre des ECTS.

D’autre part, la FNESI s’indigne de la mise en place d’une Licence, éventuellement Professionnelle, dans
un cursus double diplômant « dans un premier temps » et dont l’intégration universitaire pourrait n’être ni nationale, ni harmonisée.

Choquée de ce discours incohérent et sans concordance avec les propositions des étudiants infirmiers, la FNESI fait le constat de l'absence de soutien et d'intérêt du Ministère, pour les étudiants en soins infirmiers. C'est pourquoi leurs représentants ont décidé de boycotter, à partir de ce jour, les prochains travaux en lien avec la réforme de leurs études, dans l'attente de garanties.

Contact : Livia LAINE, présidente de la FNESI : 06.32.64.96.52.


Source : infirmiers.com