INFOS ET ACTUALITES

La Dhos évalue la mise en oeuvre des plans blancs dans tous les établissements de santé

Publié le 15/05/2007

Sa directrice, Annie Podeur, a informé de ce projet les directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (ARH), des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass et Drass) et les préfets des zones de défense, dans un courrier daté du 3 mai, dont APM a eu copie.

En 2003 et 2004, la Dhos avait déjà conduit une enquête qualitative sur le caractère opérationnel des plans blancs, mais dans les seuls établissements de santé comportant un service d'urgences, rappelle-t-elle.

Depuis, les Ddass transmettent des données sur le sujet sur l'ensemble des établissements de santé (publics, privés et participant au service public hospitalier PSPH) ayant élaboré un plan blanc mais il s'agit de données quantitatives portant uniquement sur le nombre d'établissements concernés sans précision sur le niveau et le contenu de ces plans, ajoute-t-elle.

La Dhos a décidé de mener une nouvelle enquête qualitative mais élargie à tous les établissements de santé, les réponses en ligne à un questionnaire devant lui parvenir avant le 1er juin.

Cette enquête permettra notamment d'évaluer l'impact sur les plans blancs de différentes mesures qui ont été mises en place ces dernières années: formations à la gestion de crise, à la gestion des risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) et pandémie grippale, exercices, guides pédagogiques, colloques...

Cette enquête va être menée alors que des visites de conformité vont commencer "dans les mois à venir" à l'initiative des différentes zones de défense et des Ddass chargées du plan blanc élargi, souligne Annie Podeur.

LE RISQUE DE PANDEMIE GRIPPALE DOIT ETRE INTEGRE POUR L'AUTOMNE

Par ailleurs, le risque de pandémie grippale doit être intégré pour l'automne dans les plans blancs des établissements de santé (annexe biologique "pandémie grippale") et les plans blancs élargis des départements, demande une circulaire du 26 mars signée par Xavier Bertrand, alors ministre de la santé.

Pour ce faire, la circulaire propose en annexe des fiches de recommandations sur l'organisation des soins en situation de pandémie grippale, qui comptent au total 128 pages et qui sont disponibles sur le site internet du ministère de la santé (www.sante.gouv.fr).

Ce guide est subdivisé en cinq parties principales analysant l'organisation générale des soins, l'organisation des soins ambulatoires, l'organisation pré-hospitalière, l'organisation des établissements de santé et les prises en charge spécifiques.

Pour les établissements de santé, il est question de travailler à la mise en place de la sécurisation du site, d'une zone de tri, de la sectorisation de l'établissement, d'un plan de déprogrammation, d'une cellule d'aide à la décision médicale, de l'augmentation des capacités de prise en charge dans différents services clés en situation de pandémie (urgences, réanimation...) et de toutes les adaptations nécessaires concernant l'organisation de l'établissement de santé (logistique, personnel...).

Le ministère de la santé a également élaboré une plaquette de huit pages intitulée "Tour de France de l'organisation des soins en situation de pandémie grippale".

Cette plaquette est issue d'une enquête réalisée durant le second semestre 2006 par la Dhos sur l'état de préparation du terrain à une pandémie grippale. Elle met "l'accent sur certaines initiatives locales particulièrement intéressantes et sur des projets d'ores et déjà aboutis" dans les soins ambulatoires, les soins préhospitaliers, les établissements de santé, le volet social, les prises en charge spécifiques.

Par exemple, elle salue le fait que la Nièvre ait prévu durant la période de pandémie grippale l'organisation de centres de consultations impliquant des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmières et secrétaires). Pour chacun des cas concrets, la plaquette renvoit aux pages du guide concernées.

Enfin, le ministère de la santé a élaboré un questionnaire pour les établissements de santé pour évaluer leur état de préparation à une pandémie de grippe.


Source : infirmiers.com