INFOS ET ACTUALITES

A LA DEMANDE DE CONVERGENCE INFIRMIERE, LE MINISTERE OUVRE CINQ GRANDS CHANTIERS POUR LA PROFESSION

Publié le 02/05/2005

Au regard du blocage des négociations conventionnelles, du développement de l’exercice illégal, de la réorganisation de la prise en charge des personnes âgées et handicapées à domicile comme en établissement avec la création de la CNSA qui exclut les infirmières libérales, CONVERGENCE INFIRMIERE s’est exprimée sur les inquiétudes et l’exaspération de la profession, source de son profond malaise.
C’est avec force et détermination que CONVERGENCE INFIRMIERE a affirmé ses exigences et le ministère a décidé d’ouvrir cinq grands chantiers :


· Concernant la Convention Nationale

Le Ministre s’est engagé à solliciter sans délai Monsieur VAN ROCKEGHEM, Directeur de l’UNCAM, pour ré-ouvrir les négociations conventionnelles avec pour objectifs :

- l’augmentation de l’Indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD)
- l’augmentation du tarif du prélèvement sanguin dans le cadre d’un accord interprofessionnel avec les biologistes
- l’application du forfait soins palliatifs dans le cadre du contrat de santé publique
- l’alignement par étape de nos cotisations URSSAF sur celles des médecins
- la réforme de l’Assurance Supplémentaire Vieillesse (ASV) dès que la CARPIMKO aura formulé ses propositions


· Concernant la prise en charge des personnes dépendantes


En EHPAD

A l’initiative de CONVERGENCE INFIRMIERE, Monsieur Xavier BERTRAND a décidé d’ouvrir une concertation avec la DSS, la DGAS et l’ UNCAM. Avec une obligation de résultat dans les deux mois, cette concertation finalisera les modalités d’intervention des infirmières libérales dans les maisons de retraite



A domicile avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Le Ministre a souhaité rassurer les inquiétudes des professionnels exprimées par CONVERGENCE INFIRMIERE. Il a décidé de diligenter ses services afin qu’ils étudient toutes les modalités techniques qui permettront aux infirmières libérales de continuer à participer activement à la prise en charge des personnes âgées et handicapées à domicile dans le cadre de cette nouvelle organisation.


· Concernant la consultation et le droit de prescription des infirmières libérales

CONVERGENCE INFIRMIERE a réaffirmé sa position quant à une évolution de la Démarche de Soins vers une véritable consultation infirmière.
A l’exemple de nos pays voisins, CONVERGENCE INFIRMIERE a demandé que les promesses de prescription de petits matériels soient tenues.
Ouvert à cette disposition, le Ministre a souhaité que CONVERGENCE INFIRMIERE fasse des propositions concrètes sur la délégation de compétences entre médecin et infirmière après avoir rencontré les organisations médicales.


· Concernant l’instance ordinale nationale

Tout en portant un avis favorable à la mise en place d’uns structure libérale, le Ministre a signifié que les organisations représentant les infirmières salariées s’étaient toujours opposées à la création d’un ordre infirmier regroupant l’ensemble de la profession.
CONVERGENCE INFIRMIERE lui a néanmoins demandé d’ouvrir une large concertation avec les organisations libérales et salariées afin qu’elles affichent clairement leur position et définissent le type de structure dont elles souhaitent se doter.
Le Ministre ne s’est pas opposé à la méthode.
CONVERGENCE INFIRMIERE contactera l’ensemble des syndicats salariés pour initier cette concertation.


· Concernant le cursus universitaire Licence Master Doctorat (LMD)

Le ministre a proposé à CONVERGENCE INFIRMIERE de mettre rapidement en place un groupe de travail sur ce sujet avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Education Nationale.


Cette rencontre avec Monsieur Xavier BERTRAND a été très constructive. Le Ministre confirmera l’ouverture de ces chantiers dans un courrier adressé à CONVERGENCE INFIRMIERE.

La profession et ses représentants doivent saisir l’opportunité de cette ouverture du Ministère

Néanmoins, CONVERGENCE INFIRMIERE a décidé de maintenir son mot d’ordre pour le rassemblement du 12 MAI 2005. Car seule mobilisation unitaire de l’ensemble de la profession permettra l’ouverture et l’aboutissement de tous ces travaux


Le bureau de Convergence Infirmière
TEL : 04.96.19.05.29


Source : infirmiers.com