Les Universités d’été de la Coordination Nationale Infirmière ont réuni les représentants départementaux, régionaux et nationaux à Marseille du 20 au 22 septembre 2006.
Au cours de ces 3 journées se sont succédé groupes de travail et assemblées générales. Ce fut l’occasion de faire le bilan du malaise de la profession.
La démotivation et le désir d’une nouvelle orientation professionnelle s’expriment dans tous les secteurs d’exercices (public, privé, libéral, territorial, éducation nationale…)
Qu’est ce qui pousse les IDE à fuir les unités de soins, à changer de Profession ?
Les conditions de travail ! Pénurie de professionnel, multiplications des tâches administratives : il faut gérer l’essentiel au détriment de la qualité des soins. Les missions d’éducation, de prévention, le relationnel avec les patients et leurs familles s’apparentent trop souvent à des « missions impossibles » et les infirmiers en souffrent.
Les revendications salariales sont plus que jamais d’actualité ; en effet avec un salaire de base de 1300 euros net la profession voit le SMIC la rattraper et se heurte aux réalités quotidiennes : coût des loyers, frais de garde….
La disponibilité exigée, les primes de nuit inférieures à 10 euros brut par nuit travaillée ne stimulent pas les jeunes à prendre la suite.
La reconnaissance de la pénibilité au travers des retraites, avec une bonification nous permettant de partir plus tôt à taux plein, fait également partie de nos attentes.
Au cœur des débats s’exprimaient tout autant le désir d’intégrer la filière universitaire (réforme LMD)
Des concertations s’organisent en régions, des actions pourraient avoir lieu.
La Coordination Nationale Infirmière, syndicat professionnel, invite d’ores et déjà tous les infirmiers à s’informer et les rejoindre.
Pour la LMD, elle va organiser une réunion pour en débattre le 25/10/06 au Salon Infirmier Stand D12 à 17 h en attente d’une réponse pour l’obtention d’une salle.
Pour la CNI,
François Izard
Président national
fsi-sud@mail.ap-hm.fr
INFOS ET ACTUALITES
La Coordination Nationale des Infirmières attend des engagements du ministre de la santé
Publié le 05/10/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir