Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La conférence internationale des infirmières sera consacrée à l'action face à l'imprévu

Publié le 22/02/2007

Parmi les orateurs, on comptera notamment Son Altesse Royale la princesse Mouna Al Hussein de Jordanie, le Dr Nelson Bascombe, Ministre de la santé des Bermudes et le Dr Jo Manion. Écrivain célèbre et conseillère en gestion, Jo Manion animera une session plénière consacrée aux réactions aux situations d’urgence dans les environnements de pratique. La princesse Mouna, qui est aussi marraine de l’OMS pour les soins infirmiers dans la région de l’Est méditerranéen, interviendra lors de la session principale consacrée au renforcement des professions infirmière et obstétricale. Le Dr Bascombe abordera, dans le grand hall des conférences, le sujet brûlant des migrations internationales d’infirmières et présentera, lors d’une session du Réseau du bien-être socioéconomique, la perspective gouvernementale sur les questions liées à l'emploi. Un débat sera aussi organisé autour des événements médicaux indésirables et, à cet égard, de la nécessité d’instaurer ou non des environnements de travail déculpabilisants vis-à-vis des employés. Le Dr Otmar Kloiber, Secrétaire général de l’Association médicale mondiale, et Mme Dorothy Ngoma, Directrice exécutive de l’Association des infirmières du Malawi, défendront des vues opposées. Enfin le système sanitaire japonais fera l’objet d’une présentation détaillée de ses infrastructures, des défis qu’il doit relever et de ses réussites.

Pour vous inscrire et obtenir des informations régulièrement actualisées sur le programme de la conférence, rendez-vous sur le site www.icn.ch/conference2007.htm. Le délai des inscriptions anticipées donnant droit à une réduction tarifaire est fixé au 1er février 2007.

De nombreux orateurs s’exprimeront lors de sessions plénières consacrées aux sujets les plus importants aux yeux des infirmières confrontées aux situations inattendues : la réaction en cas de catastrophe, les nouveaux vaccins, la gestion des ressources humaines, la violence sur le lieu de travail, l’hypertension et les maladies mentales. Le programme scientifique sera augmenté de sessions parallèles, de séminaires et d’expositions de posters présentés par des infirmières du monde entier. Au total, 519 présentations et 487 posters ont été retenus sur les 1435 résumés soumis au CII.

Les neuf réseaux du CII organiseront des réunions dans le cadre de la conférence : VIH/sida, réaction aux catastrophes, réglementation, recherche, soins infirmiers en régions rurales et reculées, bien-être socioéconomique, qualités de direction appliquées à la négociation, infirmières praticiennes et pratique infirmière avancée, étudiantes en soins infirmiers.

Une exposition commerciale animée aura lieu tout au long des trois jours de la conférence. Pour la première fois, une «salle de classe virtuelle» sera ouverte dans le hall d'exposition, proposant des séminaires improvisés. D’autres sessions informelles donneront à leurs participantes l’occasion de rencontrer des experts sur les derniers vaccins, d’améliorer leurs compétences rédactionnelle, ou encore de s'impliquer dans le projet de Bibliothèque mobile.

Le Conseil des représentantes nationales (CRN), qui est l’organe décisionnel du CII, se réunira quant à lui du 27 au 29 mai. Les participantes au Congrès qui sont aussi membres des associations affiliées au CII pourront entendre des dirigeantes infirmières du monde entier identifier les priorités et les orientations futures de notre profession.

Le CII et l’Association des infirmières du Japon organiseront par ailleurs, toujours à Yokohama, la 8e Conférence internationale sur la réglementation des soins infirmiers et obstétricaux. Bénéficiant du soutien du Ministère japonais de la santé, du travail et des affaires sociales, cette conférence se tiendra les 2 et 3 juin.

______________________

Note :

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 129 associations nationales d’infirmières (ANIs) représentant des millions d’infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.



Pour d’autres renseignements, veuillez prendre contact avec Linda Carrier-Walker
Tél : (+41 22) 908 0100 - Télécopie : (+41 22) 908 0101
Site Web : www.icn.ch


Source : infirmiers.com