Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Journée mondiale des soins palliatifs

Publié le 10/10/2008

Cette journée vise à promouvoir et soutenir le mouvement des soins palliatifs dans le monde entier, précise dans un dossier de presse la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap).

Le thème de la journée 2008 est "les soins palliatifs: un droit de l'homme". Il s'agit de "souligner, quel que soit son âge, chacun a le droit de recevoir des soins de fin de vie de haute qualité" et qu'il reste à faire "des efforts importants pour en permettre l'accessibilité à tous", explique la Sfap.

Plusieurs centres hospitaliers présenteront des stands d'informations sur les soins palliatifs, notamment jeudi au CH de Montargis (Loiret) et vendredi au CH de Blois, au CH de Belfort-Montbéliard, au CH d'Alès (Gard) ou encore au CHU de Strasbourg. Des stands seront aussi tenus dans les structures Ehpad et SSR du CH de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Le réseau Népale (Nord Essonne soins palliatifs) organise jeudi un colloque sur les soins palliatifs à Grigny (Essonne). L'Union nationale des associations pour le développement des soins palliatifs (Unasp) organisera vendredi et samedi son congrès national à Caen sur le thème des relations entre bénévoles et soignants.

Un débat sur le thème de l'enfant et les soins palliatifs aura également lieu jeudi soir à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) d'Orléans. Le CH d'Auxerre présentera vendredi une exposition sur les soins palliatifs et la loi Leonetti.

Le programme de l'ensemble de ces manifestations est présenté sur le site de la Sfap ( www.sfap.org ).


PRESENTATION DE LA MAISON SUR SEINE

A l'occasion de cette journée, le groupe SOS va présenter une de ses structures de soins palliatifs, la Maison sur Seine, située à Paris.

Cette unité de soins palliatifs, gérée par l'association SOS Habitat et soins, permet à des personnes "d'ordinaire exclues de ce type de prise en charge de bénéficier d'un accès aux soins palliatifs", explique l'association dans un dossier de presse. L'établissement oriente "en partie ses missions vers les personnes séropositives et les personnes en situation de précarité".

Créée en octobre 2003, la structure de 20 lits est encadrée par une équipe pluridisciplinaire composée de trois médecins, 11 infirmières, 11 aides-soignantes, un psychologue, un assistant social, un responsable de la chambre mortuaire et une équipe de bénévoles.

Avec un accueil de 20 personnes, c'est "la seule structure de soins palliatifs de cette taille sur le nord de la région parisienne", affirme l'association, qui indique que la structure collabore avec les hôpitaux Saint-Louis, Bichat et Tenon de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Parmi les personnes accueillies par la structure, 32% sont en situation de précarité. La durée moyenne de séjour est de 36,4 jours. La moyenne d'âge est de 58 ans. Les hommes représentent 56% des patients et les personnes d'origine étrangère 32%.

Parmi les personnes admises, 69% décèdent sur place, 16% retournent à leur domicile et 15% sont orientées vers d'autres structures. Une nette majorité des malades sont atteints de cancer (80%), 19% sont atteints du sida et 1% de maladies neurologiques. Au total, 50% des personnes sont infectées par le VIH.

Le groupe SOS se définit comme "une groupe de l'économie sociale", qui regroupe plus de 2.200 collaborateurs répartis dans près de 150 établissements et services à travers la France. Il intervient notamment sur les champs de l'accès aux soins, la toxicomanie et la prévention VIH et IST.


JOURNEE MONDIALE POUR LE DROIT DE MOURIR

Par ailleurs, l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) organisera à Paris du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre le 17ème congrès mondial des associations pour le droit de mourir dans la dignité.

La première "journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité" sera lancée à Paris le dimanche 2 novembre. Un rassemblement est prévu sur le parvis des droits de l'Homme.


Source : infirmiers.com