Le choix de ce thème semble d'autant plus judicieux qu'une enquête française, dont les résultats ont été dévoilés la semaine dernière, a souligné l'étendue de cette problématique. D'après les conclusions de l'étude ER'Asthme -qui a porté sur plus de 16.000 patients asthmatiques venus spontanément consulter leur médecin généraliste au sujet de leur maladie-, près des trois quarts (72%) des asthmatiques français ne contrôlent pas leur maladie.
La campagne de cette année a donc pour objectif de limiter l'impact de la maladie sur la vie quotidienne des quelque 3,5 millions d'asthmatiques diagnostiqués en France, en les sensibilisant aux mesures simples leur permettant de diminuer la fréquence et de l'intensité des crises.
Au premier rang de ces précautions figure l'observance du traitement de fond, "la meilleure garantie qu'on puisse avoir aujourd'hui pour que l'asthme se stabilise", indique l'association Asthme et allergies, qui conseille également de prendre régulièrement son traitement de fond, de mesurer son souffle, de bien s'échauffer avant le sport, de repérer les signes annonciateurs d'une crise, d'éviter les allergènes ou encore de participer aux séances d'éducation des écoles de l'asthme.
L'étude ER'Asthme a également identifié différents paramètres qui augmentent les chances qu'un asthmatique puisse contrôler sa maladie. Ainsi, outre l'observance du traitement de fond, le suivi d'un traitement associant les corticoïdes inhalés et les bêta 2 mimétiques, le fait d'être non-fumeur, ou de présenter un indice de masse corporelle normal (l'IMC, rapport du poids sur le carré de la taille, permet de définir l'obésité) constituent autant d'élément favorisant le contrôle de la maladie. Par ailleurs, les adultes (15 à 50 ans) s'avèrent plus susceptibles de contrôler leur asthme qu'un enfant ou une personne âgée.
A l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme du 4 mai, une nouvelle brochure, intitulée "Bien maîtriser son asthme, ça change la vie", éditée en 850.000 exemplaires par l'association Asthme et allergies sera disponible dans les officines, les cabinets médicaux et les hôpitaux.
Différentes actions seront également organisées dans les villes françaises au cours de cette journée, avec la participation des délégations départementales de l'association Asthme et allergies, des Ecoles de l'asthme ou encore des services et consultations de pneumologie et d'allergologie./mr
* Pour plus de renseignements sur les manifestations locales organisées dans le cadre de la Journée mondiale de l'asthme, l'association Asthme et allergies peut être contactée par courrier au 3 rue Hamelin - 75116 Paris ou par téléphone, au numéro vert "Asthme et allergies infos service" 0800.19.20.21.Ce numéro d'appel est accessible toute l'année, pour répondre aux questions du grand public et des professionnels de santé.
INFOS ET ACTUALITES
Journée mondiale de l'asthme du 4 mai : le contrôle de la maladie à l'honneur
Publié le 03/05/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir